in

Cameroun: Me Akere Muna annonce une rencontre avec Maurice Kamto dans les prochains jours

Me Akere Muna interview

Ce mardi 09 janvier 2018, l’émission  » La grande Interview » avec le candidat déclaré à la prochaine présidentielle, Me Akere Muna a effectivement eu comme l’a annoncé Leblebparle.com.


Me Akere Muna interview
Me Akere Muna – DR

Au cours de l’émission, Jean Bruno Tagne le présentateur a passé en revue plusieurs sujets avec l’Avocat international et ancien Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Cameroun. Le premier sujet abordé est l’arrestation d’Ayuk Tabe, le président de l’Etat fantôme d’Ambazonie. Sans hésiter, Akere Muna dit qu’il n’a pas été surpris de cette arrestation. « Je n’ai pas été surpris par ces arrestations », a-t-il affirmé.

S’agissant de la forme de l’Etat,  il s’est prononcé en faveur du fédéralisme et compte parler de cette question avec les autres leaders de l’opposition. D’ailleurs, il a reçu une correspondance du président du MRC à ce sujet et le rencontrer pour en discuter. « J’ai reçu une correspondance du président Maurice Kamto. Je le rencontrerai les prochains jours. On verra ce que ça va donner », déclare-t-il.

Le débat sur le F CFA a été aussi évoqué et le fils Muna pense le débat  sur cette monnaie doit avoir lieu dans un cadre technique et s’est prononcé de manière mitigé sur le départ ou non du Cameroun de la zone franc. « Le débat sur le franc CFA doit avoir lieu dans un cadre [technique] spécifique. Ce n’est pas à moi de dire si je suis pour ou contre », a-t-il dit.

Pour approfondir :   Affaire Survie Cameroon : Maximilienne Ngo Mbe se prononce sur la brouille entre Maurice Kamto et Penda Ekoka

Le don présidentiel d’ordinateurs aux étudiants n’a pas été en reste au cours du débat. Akere Muna a dit qu’il aurait été judicieux pour le Cameroun de fabriquer ces ordinateurs. il a étayé ses propos en prenant l’exemple du Rwanda ou de la Côte d’Ivoire.

Il a également dit que la volonté de mettre le nom de Paul Biya comme marque de l’ordinateur n’est pas une exigence du président de la république. C’est la volonté des courtisans a-t-il laissé entendre. « Le Paul Biya que je connais, il n’aurait pas demandé qu’on mette son nom sur ces ordinateurs-là…Combien d’édifices vous connaissez au Cameroun qui portent son nom ? Vous connaissez une statue Paul Biya ? Il faut dire les choses comme elles sont, les autres, pour des besoins qu’ils maîtrisent, s’aventurent sur des chemins extraordinaires (….) le président n’a même pas fait état de cela dans son discours » fait-il remarquer.

Pour approfondir :   Cameroun : Cabral Libii annonce qu'il est interdit de meeting dans le département du Nyong et kellé

La dernière dorsale de l’émission  a été réservée à la candidature de Me Akere Muna et l’invité a profité de l’occasion pour donner sa vision du Cameroun. D’entrée de jeu, il invite les camerounais à s’inscrire sur les listes électorales, à voter le moment venu et surtout de contrôler le vote. « Allez-vous inscrire.  Allez voter.  Et surveillez vos votes » dixit Akere Muna.

Il propose également de revoir à la baisse le mandat présidentiel qui est de sept ans renouvelable plusieurs fois. « Le mandat présidentiel sera de 4 ou 5 ans renouvelables une seule fois »

Dans l’ensemble ça été une émission intense et Lebledparle.com vous propose l’intégralité de ce programme.

https://www.youtube.com/watch?v=49N7pcz1Ve8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

andre mama fouda conference

Cameroun : l’Etat baisse les prix des médicaments des hépatites B, C et D

Aboubakar vincent et Marega

Europe : Aboubakar Vincent et Moussa Marega sont la 2e meilleure paire d’attaquants en termes de buts