in ,

Pierre Titi Nwel est mort : Elecam en deuil !

Le membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon s’est éteint à Yaoundé dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025, des suites de maladie. Il était agé de 85 ans.

Pierre Titi Nwel devant le siège de ELECAM - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Pierre Titi Nwel n’est plus de ce monde. Le membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon a tiré sa révérence dans la nuit du 16 au 17 janvier 2025 des suites de maladie à Yaoundé à l’âge de 85 ans. Sa disparition est une grande perte pour le Cameroun en général, et ELECAM en particulier.

En effet, l’illustre disparu a joué un rôle déterminant dans la vie politique nationale, notamment en contribuant à l’organisation de plusieurs élections. Selon des sources de la CRTV, Pierre Titi nous a quittés ce vendredi alors même qu’il était attendu ce même jour à Douala, dans le cadre d’une tournée dans les départements de la région du Littoral pour le compte d’ELECAM.  Mais le sort en a décidé autrement.

ELECAM inconsolable

Dans son avis de décès, ELECAM salue la mémoire d’un homme qui a servi avec dévouement, intégrité et vision. « C’est avec une profonde tristesse qu’Elections Cameroon annonce le décès du Pr Titi Nwel, membre du Conseil Électoral survenu ce 17 janvier 2025 à Yaoundé. Le Pr Titi Nwel a servi avec dévouement, intégrité et une vision exceptionnelle tout au long de sa carrière au sein d’Elections Cameroon », peut-on lire.


« Son engagement indéfectible envers l’amélioration de l’inclusion dans le système électoral camerounais a laissé une empreinte indélébile dans nos cœurs et sur notre institution. », a ajouté ELECAM.

Pour approfondir :   Lutte contre la Covid-19 : L’université de Yaoundé II vaccine son personnel

Un grand intellectuel camerounais nous quitte

Le Pr Pierre Titi Nwel, sociologue de renom et figure incontournable de la société civile camerounaise, nous a donc quittés. Son engagement en faveur de l’éducation, des droits de l’homme et de la démocratie a marqué plusieurs générations. Membre fondateur de la FEPPDA, il a consacré une grande partie de son énergie à l’amélioration des conditions de vie des personnes déficientes auditives. Sa nomination, le 7 juillet 2011, par décret présidentiel au Conseil électoral d’Elecam témoigne de la confiance que les autorités lui accordaient pour garantir la transparence des élections.

Pour approfondir :   Diana Bouli : « Je ne regrette pas de m’être installée en Côte d’Ivoire, ici je me sens acceptée »

Cet expert des questions électorales est auteur d’une vingtaine de publications nationales et internationales. L’on peut citer entre autres, « Archives de sciences sociales des religions », « Religions et spiritualités » et « Migrations et minorités ethniques dans l’espace européen ».

Chevalier de l’Ordre et de la valeur, Pr Pierre Titi Nwel est né le 1er novembre 1940 à Matomb, département de Nyong-et-Kelle, région du Centre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Clément Atangana, Magistrat Hors Hiérarchie, Président du Conseil Constitutionnel

Affaire MRC-ELECAM : Le Conseil constitutionnel fixe la date de l’audience

Sans titre 84

Nord-Ouest : Samuel Eto’o élevé à la dignité de Fon des Fons (Vidéo)