in

La revue de presse camerounaise du mercredi 22 janvier 2025

Chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de vous connecter ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne. Ce22 janvier 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des événements majeurs qui font l’actualité nationale.

Revue Mbala.JPG

Ouvrons cette page ce matin en parlant de la grande ambition du port autonome de Douala sur son Terminal à conteneurs. Grâce à une convention signée le 17 janvier 2025, à Douala, avec la société EPC française Négri, la principale place portuaire du pays par où transite 95% prévoit un agrandissement de 250 mètres linéaires de quai, l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein et la construction d’un poste Roro (Roll-on/Roll-off), destiné à améliorer la gestion des flux de marchandises. Le journal Expression Economique en parle dans sa publication de ce matin.

Cameroon Tribune parle ce matin du « devoir de mémoire » entre le Cameroun et la France. Selon le journal en kiosque ce matin, la « Commission mémoire », créée en 2023 pour faire la lumière sur la répression française au Cameroun de 1945 à 1971, a remis son rapport hier à Paris au président Emmanuel Macron. Le président de la République, Paul Biya, était représenté à cette rencontre par le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. Une cérémonie similaire est prévue à Yaoundé le 28 janvier prochain.

La même actualité fait le cœur du quotidien Le Drapeau qui confirme que Président Emmanuel Macron a reçu, ce 21 janvier 2025, le rapport de la Commission mémoire sur le rôle de la France au Cameroun entre 1945 et 1971. Ce document, produit par une équipe d’experts Franco-camerounaise, éclaire une période sensible de l’histoire commune des deux nations. « Une remise officielle à Yaoundé est prévue pour le 28 janvier, marquant une étape majeure dans le dialogue mémoriel… », indique Le Drapeau.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 3 décembre 2020

Allons en politique pour parler de l’affaire qui oppose le Mrc au DG d’Elecam. Le journal Le Jour en kiosque ce matin nous apprend que le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent. « Face à cette décision, Me Hyppolyte Meli, membre du conseil du parti de la Renaissance, compte saisir la Cour d’Appel du Mfoundi en espérant avoir gain de cause », peut-on lire.

Une autre problématique dans la presse ce matin, c’est l’argent de Paul Biya divise qui divise la Fédération camerounaise de Football et le ministère des Sports. Mutations dans sa publication de ce matin nous apprend que chacune des deux parties revendique la gestion des 560 millions Fcfa octroyés aux clubs « sur très hautes instructions du chef de l’État ».

Parlons de l’insécurité routière. La Voix du Consommateur dans son édition de ce matin alerte que la Signalisation horizontale est inexistante » sur nos axes routiers. « L’absence de visibilité de signalisation sur les 10225 km de routes bitumées témoigne du défaut d’entretien du réseau routier au Cameroun. La responsabilité du Ministère des travaux publics doit être retenue dans de nombreux accidents causés par une signalisation inexistante ou insuffisante sur des voies relevant de sa compétence », estime notre confrère. En effet, poursuit-il, la signalisation horizontale est l’ensemble des marques sur chaussée utilisées pour assurer le guidage des usagers, rappeler les règles de circulation, indiquer la présence de dangers et ordonner les espaces de stationnement.

Pour approfondir :   Cameroun : Le port de Kribi accueille son tout premier navire militaire

Sortons avec le journal de Boris Landry Kouekam, L’Etudiant qui fait savoir que l’association Intelligence Artificielle Cameroun (IAC) organisera la 2e édition des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA) du 22 au 24 avril 2025 à l’hôtel Hilton, avec l’introduction des « Cameroon Artificial Intelligence Awards » et un Salon d’Expositions 100% IA. Sous le thème « Intelligence Artificielle et Développement Économique : innover pour transformer », l’événement mettra en avant l’importance de l’IA comme moteur de transformation économique et d’innovation, apprend-on.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commission Mémoire Cameroun-France - Emmanuel reçoit la copie du rapport

Commission Mémoire Cameroun-France : Le rapport historique remis à Emmanuel Macron

Clement Atangana

Affaire MRC contre ELECAM : Clément Atangana se dit incompétent