Marc Brys, entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, sera à Rabat, au Maroc, le 27 janvier 2025, pour assister à la cérémonie de tirage au sort de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Selon les informations reçues par Lebledparle Sport, le technicien belge a reçu l’invitation par le biais de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Sachant l’atmosphère tendue qui règne entre Brys et l’exécutif de la Fecafoot, plusieurs se demandaient si Samuel Eto’o ne va pas privilégier Martin Ndoungou Mpile, entraîneur adjoint n°1, plutôt que Marc Brys.
Cependant, la Fécafoot a jugé favorable que Marc Brys assiste à sa première cérémonie de tirage au sort en terre africaine. Quoi de plus normal après une brillante qualification à cette compétition dès la quatrième journée. D’ici lundi prochain, le Belge de 62 ans sera fixé sur ses adversaires des phases de poules de cette 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Concentré sur son objectif depuis son arrivée en avril 2024, Marc Brys compte écrire son nom sur le panthéon du football africain en remportant au moins un trophée avec les Lions Indomptables.
Marc Brys : controversé mais serein
Les résultats de Marc Brys témoignent de sa sérénité à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Malgré les tensions qui ont animé sa nomination par le ministre des Sports, le Belge est resté focalisé sur son objectif : restructurer l’équipe du Cameroun. Les résultats observés sur le terrain en témoignent. En huit matchs, dont deux dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026 et six pour la CAN 2025, le Belge totalise 5 victoires et 3 matchs nuls. Jamais le nouvel entraîneur n’a été vaincu depuis sa nomination.
Quel avenir pour la CAN 2025 ?
Si l’on s’en tient à ces résultats, Marc Brys peut créer la surprise au Maroc en janvier 2026. Connu comme entraîneur au palmarès vierge, Brys présente un visage différent depuis son arrivée au Cameroun. Les Lions sortent premiers du groupe des qualifications pour la CAN et commencent à avoir une identité de jeu. Le tacticien belge a opté pour un dispositif de 4-3-3 qui porte ses fruits. Avec la détection des jeunes talents et la montée en puissance des joueurs comme Carlos Baleba, Bryan Mbeumo, Zambo Anguissa et André Onana, le Cameroun est sur la piste de récupérer le trophée qui lui a été arraché en 2019 en Égypte.