Voir Pascal Siakam, un talent et vedette de la NBA, évoluer sous les couleurs des Lions Indomptables du basket est un rêve qui pourrait se réaliser. En effet, cette semaine, l’ailier des Indiana Pacers a réaffirmé sa volonté de jouer avec la sélection nationale de son pays d’origine. « Si je dois jouer pour une équipe nationale un jour, ce sera le Cameroun », a assuré le natif de Douala alors qu’il prépare la rencontre contre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama.
L’un des visages remarquables de la NBA ne compte pas suivre son compatriote camerounais Joël Embiid, qui a choisi de porter le maillot des États-Unis. Pascal Siakam reste quant à lui ouvert aux Lions Indomptables, selon ses propos tenus à Radio France Internationale. Champion de la NBA 2019 avec les Toronto Raptors, Siakam serait d’un apport indéniable dans l’effectif du Cameroun.
Une montée fulgurante
Peu de personnes n’auraient pas compté sur Pascal Siakam en 2019. Mais le basketteur camerounais avait créé la surprise lors de cette saison en remportant le titre de MVP et en obtenant deux sélections au All-Star Game, le match qui oppose une fois par an les meilleurs joueurs de la NBA. Très rapidement, le natif de Douala s’est adapté après un bref passage en G League, l’antichambre de la NBA où les joueurs se perfectionnent avant d’être promus.
« Au début de sa carrière, il n’était pas connu. C’est le génie des Toronto Raptors d’avoir trouvé cet oiseau rare. Il a ensuite progressé à un rythme incroyable, en développant son tir longue distance et en devenant un joueur très complet : aussi solide en attaque qu’en défense », s’enthousiasme George Eddy, journaliste spécialiste du basket-ball. Il est donc probable que Siakam soit dans l’effectif du Cameroun pour les prochaines compétitions.