in

La revue de presse camerounaise de ce vendredi 24 janvier 2025

Chers abonnés de lebledparle.com, bonjour et merci de vous connecter ce matin pour lire votre revue de presse quotidienne. Ce 24 janvier 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des événements majeurs qui font l’actualité nationale.

Revue Mbala

Où est passe Djoubairou, le jeune activiste engagé de nationalité camerounaise ? Enlevé depuis le 24 décembre 2024 à Ngaoundéré par des hommes armés non identifiés, Yérima Djoubairou reste introuvable. La Voix des Jeunes dans sa publication de ce jour mène l’enquête. Notre confrère est allé à la rencontre du disparu qui dit avoir « fait le tour de l’ensemble des services secrets, mais personne ne veut lui dire où est son fils ».

En attendant de voir clair sur cette affaire, le journal La Riposte présente ce matin, François Ekouma Ananga comme modèle d’humilité, de modération et de respect des institutions républicaines. Dans un monde où l’innovation est souvent synonyme de compétition acharnée, écrit le journal, François Ekouma Ananga « se présente comme une figure d’humilité, de tempérance et de modération. Inventeur du Bome Francois, il incarne le respect des institutions étatiques, tout en soutenant une cause sociale cruciale : la création d’emplois ». Son parcours exemplaire, sa manière d’agir selon les directives de l’État, et l’impact significatif de son entreprise sur la lutte contre le chômage et d’autres fléaux sociaux font de lui un homme exceptionnel dans un monde où ces valeurs sont souvent mises à rude épreuve.

Selon Le Témoin en kiosque ce vendredi, les enseignants des universités d’État du Cameroun ont tenu à exprimer leur profonde gratitude au Président Paul Biya pour les avantages qui leur sont accordés. Bien que certaines voix discordantes subsistent, « la majorité d’entre eux reconnaissent que, malgré des conditions salariales perfectibles, les universitaires camerounais bénéficient de mesures particulières témoignant de l’engagement du Chef de l’État en faveur de l’enseignement supérieur et du corps professoral. Conscients que toute reconnaissance s’accompagne d’une volonté d’aller plus loin, ils exhortent le Gouvernement à poursuivre ses efforts en faveur du développement de l’université camerounaise. Ils plaident ainsi pour une prise en compte accrue de leurs préoccupations multiples, dans l’optique de faire de l’université un véritable pôle d’excellence, où se conjuguent savoir-faire, savoir-être et savoir académique au service du progrès national », lit-on.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du jeudi 9 février 2023

L’Université de Yaoundé a accueilli une campagne de vente promotionnelle de produits de grande consommation, organisée par le Ministère du Commerce. Cette initiative, bien accueillie par les étudiants, se poursuivra les 25 et 26 janvier à l’Université de Yaoundé II, offrant ainsi aux bénéficiaires une nouvelle occasion de profiter pleinement de cette promotion. Le journal L’Etudiant revient sur cette information dans son édition de ce matin.

Le Drapeau parle aussi de la même actualité et fait savoir que cette opération de vente promotionnelle des produits de première nécessité, initiée par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, quitte le Boulevard du 20 Mai pour investir les communes. Une stratégie de proximité qui vise à soulager davantage les ménages camerounais face à la vie chère, tout en renforçant l’impact social de cette initiative présidentielle…

Pour approfondir :   Samuel Eto'o fait fuir les binationaux selon Jean-Claude Mbede

Parlons à présent du développement dans des régions sinistrées. Selon La Voix des Entreprises dans sa publication de ce matin, 33 entreprises ont déjà été agréées et près de 16 000 emplois en gestation. L’instauration des Zones économiquement sinistrées (ZES) au Cameroun a ouvert la voie à de nouvelles opportunités d’investissement. À ce jour, « plus d’une trentaine d’entreprises ont déjà bénéficié d’un agrément, et 15 649 potentiels emplois créés dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Ces chiffres ont été révélés par Louis Paul Motaze, ministre des Finances, lors du lancement officiel des opérations du budget de l’État pour l’année 2025 », indique le journal.

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2025, l’application AIGLES est une plateforme innovante qui gère concomitamment les effectifs de l’Etat et leur traitement salarial, avec pour objectif de simplifier, de dématérialiser et d’accélérer les procédures administratives et financières. La mise en service de ce nouveau progiciel suscite des interrogations chez plus d’un. Qu’est- ce que AIGLES apporte de plus ? Comment ça fonctionne ? Lire le Focus de Cameroon Tribune en kiosque ce jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serge Olama

Serge Olama du PCRN tance le MRC : « Ce parti doit changer de methode, il n’y a pas que les contestations »

MINPOSTEL

Révolution numérique : Le Cameroun se classe 3ème en CEMAC