in ,

Révolution numérique : Le Cameroun se classe 3ème en CEMAC

Le Cameroun s’est distingué dans le classement 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en obtenant un score de 44,2 points, le plaçant ainsi en 3ème position au sein de la CEMAC, devant la République du Congo (30,7 points) et le Tchad (21,3 points).

MINPOSTEL
Le Ministre des Postes et Télécommunications - DR

D’après le dernier rapport de l’UIT, le Cameroun a fait un bond en avant dans le domaine des TIC, se classant 3ème au sein de la CEMAC avec un score de 44,2 points. Cette performance place le pays devant des pays comme le Congo et le Tchad, soulignant ainsi les efforts soutenus déployés pour améliorer l’accès et l’utilisation des technologies numériques.

Le rapport 2024 de l’UIT fait ressortir que les scores de l’écrasante majorité des 47 pays africains étudiés ont progressé par rapport à 2023. Ainsi, la Libye se hisse sur le toit du continent africain avec un score de 88,1 points. Soit une progression de 8,7 points en une seule année, passant du 5e rang au premier rang. Ceci grâce à une forte hausse de la pénétration de la téléphonie mobile et d’Internet.

Les performances du Cameroun

En se classant 3e en zone CEMAC et 31e en Afrique, avec un score de 44,2 points, le Cameroun confirme son ascension dans le domaine des TIC. Cette progression significative, qui le place devant des pays comme le Congo et le Tchad, est le fruit d’investissements soutenus et de politiques volontaristes. Les retombées de ce classement sont multiples : amélioration de l’accès aux services publics, développement de la télémédecine et de l’e-learning, accélération des procédures administratives et création d’un environnement propice à l’innovation numérique.

Pour approfondir :   Maurice Kamto : « Je réitère ma désapprobation totale de tous les discours injurieux, haineux ou tribalistes »

Le Gabon (74,7 points) est en tête de ce classement CEMAC suivi de la Guinée équatoriale (44,8 points). Il est à relever que la République centrafricaine n’a pas été classée dans le rapport 2024 de l’UIT.

Sur le plan continental, le Cameroun occupe une position relativement confortable devant une dizaine de pays. Parmi lesquels, la Tanzanie, le Mali, l’Ouganda, l’Ethiopie, le Liberia, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Malawi et le Mozambique.

La notation

Le classement de l’UIT évalue les performances numériques de 170 pays en se basant sur 10 indicateurs clés, tels que le taux de pénétration d’Internet, la couverture de la téléphonie mobile à haut débit et le coût des données mobiles. Chaque pays est noté sur 100 points, en fonction de la moyenne de ses performances sur ces différents indicateurs. Un score élevé reflète un niveau élevé de développement des technologies de l’information et de la communication.

Pour approfondir :   Dieudonné Bernard Mbarga : « Concernant la sortie de Marc Brys, le ministre des Sports a bien évidemment réagi»

Dans le rapport 2023 de l’UIT, le Cameroun occupait la 6e position en Afrique centrale avec 36,8 points. II avait ainsi perdu quatre places par rapport au classement 2017.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revue Mbala

La revue de presse camerounaise de ce vendredi 24 janvier 2025

Sans titre 123

Ligue Europa : Fabrice Ondoa et Rigas FS renversent l’Ajax Amsterdam mais sont éliminés