«Ako» c’est le titre du nouvel album du chanteur émérite Camerounais Blick Bassy, sorti officiellement le lundi 06 Avril 2015. A travers ce nouveau né principalement influencé par le chanteur américain Skip James, le citoyen du monde nous amène à la rencontre de l’univers du blues.
Après « Léman » (2009) qui célébrait l’union des musiques de son pays natal et des instruments d’Afrique de l’ouest ; « Hongo calling » (2011) qui retraçait l’histoire du Hongo, rythme traditionnel Bassa exporté jusqu’au Brésil, Blick Bassy revient en 2015 avec Ako, album à forte teinte de blues Américain.
«Ako», ce mot de 3 lettres seulement a une signification certaine. En effet, le chanteur nous explique que : «c’est le surnom que se donnent les vieux du village entre eux», traduisant ainsi la familiarité et la convivialité en zone rurale.
«Ako» est une invitation au voyage dans le temps, à la découverte d’anciens blues américains des années 1920. Le travail entamé autour de la réalisation de l’album en mars 2014 aboutira finalement le 06 Avril 2015, date officielle de sortie de Ako.
Blick Bassy nous confie que cette production est fortement influencée par les rythmes du bluesman américain Skip James: « la manière de chanter de Skip James m’a rappelé celle d’un musicien ambulant ‘’mout iloun’’ qui quand j’étais gamin, faisait le tour du village au Cameroun, dans ces endroits là, son passage était bien souvent le seul événement de l’année (…) Chacun de mes albums est considéré comme un projet différent des précédents. Ici je suis allé a la rencontre du vieux Blues américain des années 20 à travers à Skip James un vieux chanteur de Blues du Mississippi» explique le guitariste.
Le chef d’œuvre musical est constitué de 11 titres écrits en bassa (langue locale Camerounaise). Ceux-ci tournent autour de la transmission des traditions entre l’ancienne et la nouvelle génération, mais aussi de l’éducation, gage d’une meilleure société. Dans un premier temps, Blick Bassy a choisit de mettre en avant les titres « Ake » et « One love ». Le premier, « brosse les tableaux d’une société qui est victime des actes que nous posons, car chaque acte posé a des conséquences » et « One love », évoque « ce dont nous avons besoin pour avancer, c’est finalement ce que nous recherchons tous, l’amour ». Confie t-il.
Le chanteur a choisit de travailler sur ce projet avec plusieurs artistes dont le musicien français Nicolas Repac, qui pour lui est un super musicien : « Un homme à tout faire qui a rajouté des samples dans les titres one love et Cap do cap ».Témoigne t-il.
La voix suave de l’artiste, embellie par les élégantes mélodies et les rythmes enchanteurs produits par le violoncelle, l’harmonica, le trombone et la guitare fait de « Ako » un véritable régal pour les amateurs de bonne musique qu’il rassure déjà, « sera en vente partout; dans toutes las plates formes de vente sur internet, i tunes, deezer, spotify, Fnac etc., mais aussi dans toutes les boutiques où l’on vend les CDs et vinyle».
© Paola NYOUNAI, LeBledParle.com