Mis à part Edouard Mendy, le meilleur gardien de la dernère édition de la Ligue des champions, trois autres fils du continent qui évoluent ce poste disputent cette année la Coupe aux grandes oreilles. Lebledparle Sport vous propose de les découvrir.
Quatre gardiens de buts africains participent à la phase de poules de la Ligue des Champions européenne. Il s’agit notamment du Sénégalais Edouard Mendy (Chelsea), du Camerounais André Onana (Ajax), du Malien Ismaël Diawara (Malmö FF) et du Marocain Yassine Bounou. Ce dernier a d’ailleurs réalisé une performance inédite avec le FC Séville contre le Red Bull Salzbourg (1-1), avec 7 arrêts cruciaux dont 2 penalties. Ce qui le place à la tête du classement des gardiens de buts qui ont effectué plus d’arrêts, lors de la 1ère journée de la C1.
Si le FC Séville a pu arracher le point du nul au Red Bull Salzbourg (1-1), il le doit beaucoup à son gardien de but international marocain Yassine Bounou (30 ans). Il aura sauvé, à plusieurs reprises, son équipe par des arrêts cruciaux, soit 7 au total dont 2 penalties. Une performance inédite qui lui permet de prendre la tête du classement des gardiens de buts qui ont effectué plus d’arrêts lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions, devant l’international français du Milan AC, Mike Maignan (6 arrêts).
Avec 5 arrêts décisifs contre la Juventus de Turin, le gardien de but international malien de Malmö FF, Ismaël Diawara (26 ans), arrive sur la troisième marche du podium, à égalité avec le Costaricien Keylor Navas (Paris SG), l’Argentin Juan Musso (Atalanta) et le Turque Ersin Destanoğlu (Beşiktaş). L’Aigle a été l’homme du match côté suédois, après avoir évité le naufrage à son équipe, à domicile, devant la Vieille Dame, qui s’est finalement imposée 3-0.
Même s’il ne figure pas dans ce classement des gardiens de buts ayant réalisé le plus d’arrêts, lors de la 1ère journée de la C1, le Sénégalais Édouard Mendy (29 ans), vient d’ajouter un nouveau clean-sheet à sa collection. Il s’agit en effet du 10ème clean-sheet pour le « Lion volant » en 13 matchs de Ligue des Champions. Un seul gardien a fait mieux dans l’histoire de la compétition: Keylor Navas qui n’avait eu besoin que de 11 matchs pour enregistrer 10 clean-sheets.