Son nom ne vous dit peut être rien, mais Alain ESSOMBA n’est pas loin d’être une référence du football camerounais dans les années à venir. L’avant centre du FC Lamballe en région Bretagne fait déjà parler de lui. Portrait d’un joueur au futur prometteur.
Son parcours jeune
Né de parents camerounais, Alain ESSOMBA voit le jour le 11 décembre 1995 à Yaoundé, dans la région du centre. Très tôt à l’âge de 07 ans, il manifeste sa passion pour le football. Rien ne brisera en lui son rêve de devenir footballeur. Ainsi, il intègre dans son adolescence un centre de formation de son quartier appelé onze d’or FC, l’un des meilleurs du coin. Après des années passées au sein de ce centre de formation, il part à la Kadji Sport Académie (KSA), un grand centre de formation qui a une renommée internationale avec à son actif la formation de la plupart des cadres de l’équipe nationale des Lions indomptables. Alain ESSOMBA passe un an à la KSA. S’est de là qu’il se dirige à Ebolowa dans le Sud Cameroun, où il a rejoint le championnat régional de deuxième division avec le club Barracuda FC. Dans cette formation, il marque 09 buts en tant qu’attaquant. A la fin de sa première saison, il transite en Espagne.
Son arrivée en Espagne en 2010 et le début de sa carrière européenne
Arrivé en Espagne à l’été 2010, le jeune prodige dépose ses valises à Venta del pobre. Un club andalou de 6ème division du championnat. Malgré sa blessure et le peu de temps dans cette formation, le camerounais de 21ans ne passe pas inaperçu. Il active son compteur de but avec5 réalisations en quelques matchs. Le club andalou lui a servi de porte d’accès à la France. Une fois de ce coté, il intègre le club d’AS Ginclin. Avec ce club, il inscrit 5 buts en 7 matchs. En aout 2014, il rejoint le club breton de Lamballe FC en CFA. Alain ESSOMBA pendant la 1ère saison marque 7 buts. Nonobstant sa blessure qui a duré 2 mois cette saison, il est auteur de 5 buts et son club occupe la quatrième place du championnat. Pour ce joueur talentueux et plein d’espoir, l’aventure ne fait que commencer. Alain ESSOMBA ne ménage aucun effort pour intégrer la sélection nationale.
© Stéphane TIOMENE, Lebledparle.com