L’Eglise catholique du Cameroun n’a pas encore fini de dire ses messes d’un autre genre pour le régime quarantenaire de Paul Biya. Après les homélies et déclarations incendiaires de certains évêques, favorables au départ du Chef de l’Etat actuellement en cette année électorale, un autre prêtre de Jésus Christ, à la suite du Curé de la paroisse Saint Mathias Foto, vient de mettre sa soutane.
Dans une récente sortie sur son compte Facebook, l’Abbé Etienne Bakaba, Vicaire à la cathédrale Saint Pierre et Paul de Douala et directeur adjoint de Radio et Télévision Veritas, le média catholique de l’archidiocèse de Douala, signifie sa désapprobation au sujet d’une huitième candidature de Paul Biya lors de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025.
« 92 ans. Trop c’est trop. Pépé, vas te reposer. Tous ceux qui en appellent à ton improbable représentation ne te supportent pas en fait. Ils protègent leurs sales arrières. Le début de la fin a commencé. Personne ne va fuir. La responsabilité historique est en marche. Que le pouvoir passe à un autre. La chose qui n’a que trop duré a fini par déplaire même aux premiers soutiens inconditionnels », a-t-il déclaré.
« En 2025, nous voulons un autre président pour le Cameroun »
« En 2025, nous voulons un autre président pour le Cameroun. Le message est clair et sans ambiguïté. Louez soit Jésus Christ. Depuis 1982 l’Eglise a eu 3 papes, Yaoundé 4 évêques, Douala 3 évêques. Bref, vous avez compris. Après l’eau bénite versée par les évêques sur la nation en signe de bonne année électorale, vous assisterez à la profession de foi des tubes digestifs », a-t-il poursuivi.
Plus tôt dans sa sortie, l’Abbé Etienne Bakaba certains « mauvais esprits de la corruption endémique ».
« Les évêques du Cameroun se rassemblent à Buea du 4 au 11 janvier. Ils vont encore verser un peu d’eau bénite sur le pays à partir de la région anglophone. Une région en feu depuis 9 ans. Que les démons de la malgouvernance se tiennent bien. Partout au Cameroun, il y aura de l’exorcisme épiscopal en 2025. La fumée de l’encens va étouffer les mauvais esprits de la corruption endémique qui a plongé le pays dans des misères inacceptables », clame-t-il.