Critique de la gestion de la Fecafoot
L’acteur sportif a critiqué la gestion actuelle de la Fecafoot, soulignant un problème de compétences et une absence de compétence administrative. Il estime que l’administration de la Fecafoot est proche du néant en termes de pensée, de réflexion et de conception. « J’ai voulu donner une chance à Samuel Eto’o, mais il n’a pas compris. Malheureusement aujourd’hui je suis obligé de sortir de ma réserve. Si on continue comme ça, on aura plus de football au Cameroun », déclare Abdouramane Hamadou dans La Vérité En Face.
Réserve sur Samuel Eto’o
Bien qu’il ait voulu donner une chance à Samuel Eto’o, Abdouramane Hamadou a exprimé des réserves quant à sa capacité à mener à bien son mandat à la Fecafoot. Il estime qu’il y a peu de chances que l’équipe dirigeante actuelle de la Fecafoot termine son mandat en raison de divers problèmes. « Pour beaucoup de personnes, critiquer la gestion veut dire critiquer Samuel Eto’o. Mais Samuel n’est pas la Fecafoot. Il y avait une Fecafoot avant lui, et il y en aura une après lui. Mais je dois le dire, quand je regarde l’administration actuelle de la Fecafoot, il y’a un vrai problème de compétences. C’est proche du néant », précise Abdouraman Hamadou Babba dans La Vérité en face sur Équinoxe Tv.
« Ce serait un miracle si Samuel Eto’o termine son mandat à la Fecafoot (…) Il y a tellement de choses qui arrivent », pense le président de l’étoile filante de Garoua. « Je ne vois pas l’équipe actuelle de la Fecafoot finir son mandat, parce que plein de choses arrivent. Ils n’ont qu’1% de chances de s’en sortir », poursuit-il.
« Regardez ce qui sort comme actes administratifs, les communiqués… à la Fecafoot. Vous voyez la manière de penser, réfléchir, de concevoir, ce n’est pas loin du néant. Je suis désolé », estime Abdouramane Hamadou dans La Vérité En Face sur Équinoxe Tv. « Aujourd’hui, quand vous donnez votre opinion à la Fecafoot, si ça ne va pas dans leur sens, on vous radie. Ce n’est pas comme ça que ça marche quand on est responsable », ajoute le dirigeant sportif.
Financement des procédures
Abdouramane Hamadou a expliqué que certaines personnes se sont cotisées pour financer des procédures liées au football, notamment des procédures au TAS (Tribunal Arbitral du Sport). Il a mentionné que Bell Joseph Antoine et le capitaine Feutcheu ont contribué financièrement à ces procédures. « J’ai entendu des gens dire que c’est Samuel Eto’o qui finançait des procédures. Mais je dois vous dire, j’ai passé des années sans parler à Samuel. Avec certaine personnes, on s’est cotisé pour financer ces procédures. Bell Joseph Antoine m’a donné une fois un chèque d’un million. Le capitaine Feutcheu, vous savez combien il a dépensé ces dix dernières années ? », martèle le président de club.
Critique du ministre des Sports
Il a critiqué le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, estimant qu’il ne faisait pas correctement son travail et fermait les yeux sur le droit pour satisfaire certains individus. Il a remis en question son engagement envers les Camerounais. « Ce ministre [Narcisse Mouelle Kombi, ndlr] ne fait pas son travail. S’il le faisait, on ne serait pas obligés de partir en Suisse. Il ferme ses yeux sur le droit, pour satisfaire des individus. Mais est-il au service des camerounais ou de certains individus ? », indique Abdouraman Hamadou Babba dans La Vérité en face sur Équinoxe Tv.
Absence de respect des décisions
Abdouramane Hamadou a également souligné l’impression que l’équipe dirigeante actuelle de la Fecafoot agissait comme un « État dans l’État » et ne respectait pas les décisions prises. « On a l’impression que l’équipe dirigeante actuelle de la Fédération, c’est un État dans l’Etat. Ils ne respectent aucune décision », souligne l’ancien employé de la Fecafoot.
Dans l’ensemble, ses commentaires suggèrent un mécontentement profond concernant la gestion de la Fecafoot et des préoccupations quant à l’avenir de l’organisation.