Le Candidat MEC (Mouvement des Écologistes du Cameroun) aux législatives à Wouri -Centre a été l’invité sur ABK Radio dans le cadre de la matinale ABK Matin du jeudi 06 février 2020. L’homme politique est venu s’adresser aux auditeurs potentiels électeurs de son projet de société. Il en a profité aussi pour tailler une veste à quelques adversaires politiques.
Le tacle d’Elimbi Lobé à Cyrille Sam Mbaka
Le vice-président de l’UDC a coalisé avec le PCRN POUR LES L2GISLATIVES 0 Wouri centre. Abel Elimbi Lobé estime qu’il s’accroche au PCRN pour se renouveler, parce qu’il a toujours été un perdant. « Certains vieux briscards mourants préfèrent s’accrocher au PCRN pour assurer leur résurrection. Quelqu’un qui n’a jamais gagné une élection de sa vie ne peut pas enseigner la politique aux gens en leur disant comment gagner les élections. SAM MBAKA de l’UDC a toujours perdu les élections », déclare l’ancien militant du SDF sur ABK Radio.
Un aspect du projet électoral d’Abel Elimby Lobe
Selon la constitution du Cameroun, 70 sénateurs sont élus et 30 sont nommés par décret présidentiel. Le candidat à la députation propose que tous les sénateurs soient élus. Et si l’on veut rester dans cette formule que les sénateurs nommés soient des autochtones. « Nous proposons que les sénateurs soient élus car s’ils représentent les collectivités, celles-ci doivent les élire. Mais pour éviter la pratique à géométrie variable, faisons à ce que les sénateurs nommés soient tous des autochtones. Nous voulons aussi que les Camerounais de la diaspora votent leurs députés de la diaspora pour équilibrer », affirme Abel Elimby Lobé au micro de Luc Ngatcha.
La raison de l’échec de l’opposition au Cameroun
Abel Elimby Lobé pense que c’est la dispersion de l’opposition qui lui fait perdre les postes de député et de conseiller municipaux. Et non la fraude. « Ce qui fait perdre l’élection ce n’est pas la fraude, mais la dispersion des voix. Les partis politiques d’opposition doivent cesser de se disperser, mais s’unir…Qu’on arrête de mystifier les élections », avoue l’ancien conseiller municipal de Douala 5.
Il invite les électeurs à sanctionner les opposants adeptes de la dispersion. « Au moment où nous parlons, toute l’Opposition est absente dans 139 communes que le RDPC a déjà gagnées. Nous demandons aux électeurs de sanctionner cette opposition qui refuse de s’unir », propose-t-il.