in

Aboudi Onguene : «Annuler la CAN féminine, c’est tuer davantage le football africain»

Onguene77

La décision d’annuler l’édition 2020 de la CAN féminine, actée le 30 juin dernier à la suite d’un sommet du comité exécutif de la CAF ne fait pas beaucoup d’heureux. Certaines figures de proue du football féminin continental montrent au créneau pour s’opposer à ce verdict ; c’est le cas de la capitaine des Lionnes indomptables. Dans une interview accordée à nos confrères de Allez les Lions, Gabrielle Aboudi Onguene n’a pas masquer son désappointement. Lebledparle.com vous propose intégralement cet entretien.

Onguene77
Gabrielle Aboudi Onguene – Droits réservés

Que vous inspire l’annulation de cette CAN féminine ? Vous en avez parlez avec les autres Lionnes ? Comment le prennent-elles ?

C’est une décision très dure pour nous. Mes coéquipières de la sélection nationale et moi en avons parlé. La déception est générale. Nous nous attendions à un report de la CAN. Plusieurs jeunes sœurs attendent cette compétition avec impatience pour défendre les couleurs de notre pays. Cette compétition est également le moyen pour les footballeuses de se mettre en évidence dans l’espoir d’arracher des contrats professionnels. En outre, nous espérons que la CAF révéra cette décision et nous laissera jouer notre CAN en 2021 parce que c’est possible. Trois ans sans cette compétition c’est une énorme perte pour le football féminin africain. Annuler la CAN, ce serait tuer davantage le football féminin africain.

Les compétitions masculines (CAN, CHAN) ont été simplement reportées mais la CAN féminine a été annulée. N’avez-vous pas l’impression que le football féminin est marginalisé ?

Malgré tous les efforts que nous faisons en club et/ou dans des compétitions majeurs (Coupe du Monde, Jeux Olympiques) le football féminin africain est toujours marginalisé. Nous avons l’impression que cette pandémie ne touche que les femmes. Jusqu’ici, je n’ai pas encore lu quelque part qu’une footballeuse a été infectée par la Covid-19.

La CAF a évoqué la création d’une Ligue des Champions africaine (féminine). Certains pensent que cette compétition est une opportunité pour relever le niveau du football féminin africain ? Etes-vous du même avis ?

La création d’une Ligue des Champions Africaine en football féminin est une bonne idée. Cependant, je pense que pour davantage relever le niveau du football féminin africain, la CAF devrait penser à créer d’autres compétitions. Je pense à une CAN pour les moins de 17 et 20 ans.

Pas de CAN mais toujours une possibilité d’aller aux Jeux Olympiques. Est-ce une motivation supplémentaire quand on sait que la prochaine Coupe d’Afrique ne se jouera que dans deux ans ?

Nous sommes toujours motivés pour ce dernier match contre le Chili. Mes coéquipières et moi sommes déterminées à obtenir notre ticket pour ce tournoi olympique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Le nouveau SG du ministère de la santé prend fonction demain

Sadi Com

Cameroun : Le gouvernement dément toute négociation avec les leaders séparatistes