Le bœuf couché sur la photo était en divagation sur la chaussée dans le tunnel de l’aéroport international de Douala le 14 février 2021. Il a failli coûter la vie à une famille entière dont le chef pilotait le véhicule sur l’autre photo. Heureusement que le conducteur roulait à une vitesse de moins de 80km/H ce qui lui a permis de garder la maîtrise de la voiture quand il a heurté cet animal.
Des bœufs en divagation, selon des riverains, ont déjà causé des accidents mortels à ce même endroit. Des bergers font régulièrement paître leurs troupeaux de bœufs dans le voisinage de ce tronçon routier, c’est-à-dire en pleine agglomération, alors que cela est interdit par les textes régissant la circulation des troupeaux d’animaux, et ceux sur le désordre urbain.
Si les propriétaires de ces animaux se donnent ce type de libertés, c’est qu’ils ne sont certainement pas souvent punis conformément à la loi, et proportionnellement aux dommages qu’ils causent aux automobilistes.
Qu’attendent les autorités de Douala pour mettre un terme définitif à la divagation des animaux dans la ville ? N’ont-elles pas conscience que leur responsabilité est engagée en pareil sinistre ?
Charles MONGUE-MOUYEME