Il milite pour la république En Marche du président Emmanuel Macron. Le parti politique n’a pas souhaité réaliser un bras de fer avec le Conseil représentatif des institutions juives de France qui a demandé le retrait de la candidature de William Tchamaha, Camerounais d’origine.
C’est en raison d’un tweet jugé antisioniste posté le 8 février 2017 – « Un état hors la loi qui méprise le droit. Boycott des produits Israël et embargot économique! » – que William Tchamaha a perdu son investiture sur la 3e circonscription de la Seine-Maritime.
Conseiller Principal d’Education et président de l’Association humanitaire Les Timous France, l’homme politique a donc été lâché le jeudi 18 mai par son parti apprend-on. Et c’est finalement un pharmacien de Rouen, Cyrille Grenot, qui hérite de cette investiture sur une circonscription détenue par une socialiste.
Alors qu’un Camerounais perd son investiture dans le cadre de ces élections législatives, un autre, en la personne de Dieudonné Mbala Mbala se présente face à l’ancien premier ministre Manuel Valls. L’humoriste controversé également pour des propos antisionistes, présente sa canditature dans l’Essonne, où est élu depuis 2002 l’ancien premier ministre français rapporte le mercredi 17 mai Le Parisien. Selon le site Essonne Info, Dieudonné ne sera, en revanche, pas titulaire mais seulement suppléant de Nolan Lapie, un jeune homme qui s’est fait connaître pour avoir giflé Manuel Valls, alors premier ministre, lors d’une visite dans les Côtes-d’Armor.