Invité de l’émission « Le 11 entrant » diffusée simultanément sur la page Facebook CFOOT et sur Jambo radio, Achille Emana s’est confié comme rarement. L’ancien attaquant de Toulouse a partagé ses projets d’après-carrière. Le Lion indomptable à la retraite, déclare notamment ne pas être intéressé par un poste à la Fédération, affirmant avoir d’autres ambitions. « La fédération n’entre pas dans mes projets. Je n’ai pas besoin de ça. J’ai d’autres ambitions en tête », déclare-t-il.
Au-delà des titres et de l’argent
Revenant sur sa carrière, Achille Emana a insisté sur le fait qu’elle ne se mesure pas uniquement en termes de titres, d’argent ou de pouvoir. Il a souligné l’importance des petites choses qui touchent les personnes et qui ont contribué à faire de son nom quelque chose de connu à travers le monde. L’ancien joueur a mis en avant le respect et la reconnaissance qu’il reçoit partout où il va.
« Je suis content de ma carrière. Il est bien vrai que je n’ai pas gagné de gros titres comme certains. Aujourd’hui, je suis très content de ce que j’ai fait pendant ma carrière, cela m’a permis de gagner les cœurs des gens, notamment à Toulouse au Cameroun et en Espagne », a-t-il soutenu lors de l’émission. Et de poursuivre : « Il n’y a pas que les titres, il n’y a pas que l’argent et le pouvoir qui dominent dans le monde. Il y a des petites choses qui touchent certaines personnes qui ont fait en sorte qu’aujourd’hui mon nom est un peu connu dans le monde entier. Partout où je peux passer, je suis reconnu et respecté ».