A 11 contre 10, les Lions indomptables ont été tenus en échec par la Guinée pour leur entrée en lice à la CAN 2023 (1-1). Un résultat décevant pour les fans et les observateurs avertis du football camerounais, eu égard de certains choix incompréhensibles de Rigobert Song. Sur le plateau de CRTV Sports, Achille Emana n’est pas allé par quatre chemins et a remis en cause l’approche tactique globale du staff de la sélection camerounais.
« De mon point de vue, tout est à revoir dans cette équipe. Il est inadmissible que le buteur se retrouve couloir droit. On connait bien Toko Ekambi. C’est le côté droit comme gauche où il peut déborder facilement. Pour que Magri réussisse à marquer, il était dans l’axe. C’est un avant-centre à Toulouse. Il ne joue pas sur le côté. On a fait des centres. Mais, il n’y avait personne dans la surface », a-t-il argumenté.
Un match nul frustrant
Mohamed Bayo a surpris la défense camerounaise avec un but, profitant d’une erreur flagrante de Kemen. Cette ouverture du score a mis les Lions Indomptables dos au mûr face à des Guinéens en place défensivement. Cependant, un tournant majeur a eu lieu juste avant la pause : François Kamano de la Guinée a été expulsé suite à une faute grave que Frank Magri. En supériorité numérique, le Cameroun a poussé et a finalement égalisé grâce à un beau coup de tête de Frank Magri à la 51e minute. Malgré une dernière action de Toko-Ekambi dans les arrêts de jeu, le Syli national tient le match nul face à une équipe assez peu inspiré offensivement, au grand dame d’Achille Emana qui espérait voir réagir le sélectionneur pour dynamiser son équipe.