Dans une autre sortie sur les réseaux sociaux ce samedi 11 mai 2019, l’intellectuel Achille Mbembé de la situation socio-politique actuelle au Cameroun en occurrence la crise anglophone. Il ressort de sa chronique que le responsable de cette situation c’est le Chef de l’Etat. Il continue de reclamer la libération des prisonniers politiques. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité de la chronique de l’historien.
LA RESOLUTION DU CONGRES AMERICAIN ET LA QUESTION CAMEROUNAISE AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU.
Le Premier Ministre camerounais a, illico presto, été dépêche dans les régions anglophones. Le satrape aurait-il entame son chemin de Damas, a la manière de son homonyme, l’ex-persécuteur reconverti en apôtre de la nouvelle foi et auteur de fameux épitres ?
Sous pression internationale, l’homme muet et sadique a soudain retrouve la parole. Sur les réseaux sociaux ou il ne cesse de pontifier depuis quelques semaines, distribuant à la pelle des poncifs, appelant à l’oubli, mais pas à la justice et a la responsabilité.
En réalité, le tyran n’aura éprouvé que dédain et mépris pour un peuple qu’il aura, de bout en bout, traite comme du cheptel.
Peu de peuples s’étant révèles prêts à encaisser autant d’indignités que celui-ci et pendant aussi longtemps, c’est peut-être pourquoi il l’aura couvert de tant d’opprobre.
Il l’aura déserté à ses moments de grande souffrance, lui préférant les morts des autres – les interminables condoléances vides a tant d’homologues étrangers, mais pas un seul mot pour la mort des siens.
En près de 40 ans de pouvoir, il aura préféré les bords du fameux Lac, dans un hôtel genevois, aux routes défoncées et impraticables de son pays, aux poubelles enfumées d’une capitale pouilleuse, et aux mouroirs qui, ici, tiennent lieu d’hôpitaux.
De son bilan, les apologistes de l’immobilisme ne veulent pas en parler. Peut-être parce qu’il saute aux yeux. M. Paul Biya a transformé le Cameroun en une violente poubelle, un fumier à gros magots.
Pendant longtemps, il l’a fait à huis-clos. Dans une sidérante impunité. Les peuples avachis, en effet, suscitent généralement l’indifférence des autres nations.
Cette époque est terminée.
Elle est terminée parce qu’en partie, de plus en plus de Camerounais se sont levés pour dire publiquement : « Ça suffit ».
Et d’abord ceux du Cameroun occidental. Le prix qu’ils paient (depuis les luttes pour l’avènement du multipartisme jusqu’au mouvement en faveur de la sécession où le retour au fédéralisme) n’aura cessé de s’élever, mais désormais, les projecteurs sont allumés, et leur calvaire attise de plus en plus le regard inquiet de celles des puissances de ce monde qui ont les moyens d’agir quand un peuple bâillonne ne peut plus se défendre lui-même, pacifiquement.
D’autres voix, aussi, notamment dans l’opposition (même divisée et affaiblie) se sont levées, dont celle du Professeur Maurice KAMTO et des centaines de prisonniers politiques dont il faut exiger à cor et à cri la libération immédiate, et de tous les autres dont il faut réclamer l’amnistie.
Que dire de la diaspora qui, petit à petit prend conscience de sa force potentielle, s’éveille, s’organise vaille que vaille et essaie de faire pression sur celles des puissances européennes qui accordent encore leur appui (politique, financier et militaire) a ce régime de sicaires.
Et de fait, les Etats-Unis en particulier se sont mis sinon à exiger des comptes, du moins à ronger leurs freins.
Leur ennemi principal dans la sous-région, c’est le terrorisme islamiste. Pour y faire face, ils sous-traitent le ‘sale boulot » au régime qui, pour le moment, l’exécute d’une façon jugée « globalement satisfaisante », peu importent les dommages collatéraux.
Mais les Etats-Unis comprennent parfaitement que la crise dans le Cameroun occidental (la région dite anglophone) est d’une autre nature. Elle porte sur la forme de l’Etat. Pas sur un fétiche, la « république unie et indivisible », au nom duquel des sicaires sont prêts à tuer.
Dans le contexte historique et anthropo-culturel qui est le nôtre, en effet, ériger « la république » en fétiche absolu, c’est militer en fin de compte en faveur d’une idéologie eliminationiste.
Les apôtres de l’immobilisme et de la tyrannie prétendent que « rien n’est possible »; « on ne peut pas discuter de la forme de l’Etat »; « le fédéralisme est impossible »; « l’alternance est impossible »; « la démocratie des communautés est impossible »; « la régionalisation est impossible »; « la liberté de manifester est impossible », « le dialogue est impossible », bref, tout doit demeurer en l’état.
Mais si tout doit demeurer en l’état par peur d’un chaos que l’on s’est efforce pendant près de 40 ans de fomenter, de doser et d’entretenir à dessein et dans lequel nous sommes d’ores et déjà enfonces, cela veut dire qu’une seule chose est possible, à savoir l’élimination de tous ceux qui en appellent au changement.
C’est contre cette idéologie de l’eliminationisme au nom d’un culte païen au fétiche qu’est devenue « la république » qu’il faut se lever.
Car, un tel culte repose fondamentalement sur des sacrifices humains – d’où les 1850 morts, les 174 villages rases, les dizaines de milliers de refugies et déplaces internes, la militarisation de la justice, la criminalisation de toute opposition, la deux centaines de prisonniers politiques, les détentions arbitraires de Maurice KAMTO, Michèle NDOKI, Penda EKOKA et leurs compagnons.
On ne peut pas construire le Cameroun sur la base d’un système politique dont la seule fonction est de décider qui il faut livrer au sacrifice.
Lorsqu’on exige qu’un dialogue le plus élargi possible et le plus inclusif possible ait lieu, qui ne porte pas seulement sur la crise humanitaire, mais sur la refonte de l’Etat et ses rapports avec les communautés, c’est justement pour sortir une bonne fois pour toutes des cultes païens de la politique hérites du colonialisme, et de la logique des sacrifices humains qui en est le sous-bassement.