L’artiste leur demande de ne compter que sur eux. Pour lui, « Il vaut mieux être seul que mal accompagné ».
Le discours de Paul Biya à la jeunesse camerounaise le 10 février 2016 continue de susciter des réactions. L’une des plus récentes est celle du musicien-chanteur de renommée internationale d’origine camerounaise Richard Bona. Après avoir écouté le président de la République du Cameroun l’artiste installé aux Etats-Unis se montre sceptique.
Surtout après avoir entendu la phrase suivante, reproduite sur l’un de ses profils facebook: «Je puis vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour vous accompagner dans votre volonté de réussir ». Voici comment le maître de la guitare basse manifeste alors son scepticisme: «really ??? Jeunesse… vas-y avec ta détermination. Hardwork and dedication… N’attends aucun accompagnement de ce gouvernement… Il ain’t gonna happen. Paul Biya t’accompagne?? Pour aller où??? Il vaut mieux être seul que mal accompagné », assène Bona.
C’est la première fois que le musicien affiche clairement son opposition au président Paul Biya. Jusqu’ici il s’était contenté de protester contre la non reconnaissance de la double nationalité. Richard Bona avait en guise de protestation refusé de venir recevoir à Yaoundé la médaille que voulait lui remettre le ministre camerounais des arts et de la culture. Le post publié jeudi vient confirmer l’opposition désormais affirmée de la star internationale de la musique au régime de Yaoundé.