in

Crise anglophone : Un ancien député du SDF appelle les séparatistes à dire la vérité aux masses souffrantes

joseph Wirba

L’honorable Wirba Joseph, ancien député du SDF exilé en Europe, s’est adressé aux séparatistes lors d’une conférence tenue à Londres réunissant des membres du Conseil national du Cameroun du Sud.

joseph Wirba
Hon. Joseph Wirba (c) Droits réservés

Le député a déclaré aux sécessionnistes que leur première erreur dans cette révolution était de créer un prétendu gouvernement.

« Le péché originel de cette révolution a été la formation de ce que vous appelez un gouvernement. Je vous entends maintenant avoir deux présidents. Voyez comment vous créez la confusion entre vous-mêmes », a déclaré Wirba.

L’ancien député du SDF pour la circonscription de Jakiri a qualifié d’« absurdité » la destitution de Sisiku Ayuk Tabe, affirmant que cette décision par le gouvernement intérimaire était une erreur qui a semé le désordre : « Vous vouliez la liberté, mais vous avez commencé avec des personnes qui étaient déjà administrateurs ? Vous êtes tellement désunis, unis pour mentir », a lancé l’homme politique.

Pour approfondir :   Cameroun : l’organisation des premières élections régionales pourrait intervenir en juin

Dans une vidéo récente, largement partagée sur la toile, Wirba indiquait que les dirigeants d’Ambazonia ont menti à ceux du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qu’ils devaient rétablir l’indépendance de ces zones.

Il a révélé qu’il avait été contacté par le gouvernement dirigé par Sisiku pour prendre en charge la révolution, mais il a décliné l’invitation, affirmant que l’emprisonnement de Sisiku était déjà une mise en accusation indirecte.

Selon l’activiste, même après l’arrestation de Sisiku, les dirigeants à l’étranger avaient créé des structures imaginaires qui les incitaient à se battre au lieu de se concentrer sur la tâche à accomplir. Il a cependant appelé ensuite à dire la vérité aux masses souffrantes.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce jeudi 16 janvier 2020

Rappelons que l’honorable Wirba en 2016 a critiqué le gouvernement camerounais lors d’une session de l’Assemblée nationale pour avoir ignoré les souffrances des Camerounais anglophones. Dans une vidéo qui a circulé sur les médias sociaux, de nombreux anglophones l’ont félicité de bien les représenter au Parlement. Il s’est ensuite exilé et a été aperçu avec des sécessionnistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Migrants clandestins

Cameroun :L’Islam condamne l’immigration clandestine

Ninctcheu

Assemblée nationale: La nouvelle Commission des droits de l’Homme en vue au Cameroun fortement contestée par le SDF