En 2016, plus de 15 000 pme ont été créees, dans le le secteur de l’artisanat et du numérique, apprend-t-on de l’annuaire statistique rendu publique par le Minpmesa.
Le ministère des Pme, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmesa), vient de présenter statistiques des pme au Cameroun. Et les jeunes Camerounais créent de plus en plus des entreprises dans les secteurs de l’artisanat et du numérique, apprend-t-on. Les chiffres sont passés de 13 374 pme en 2015, à 15219 Pme créées en 2016, soit 1845 de plus.
Le secteur de l’artisanat, souligne-t-on au Minpmesa, domine largement ce classement, avec 6973 nouvelles Pme recensées au cours de l’année 2016. Par exemple, la pme Horus Design, créée il y a deux mois fait déjà d’énormes bénéfices, avec un capital de 700 000 Fcfa. Le secteur du numérique suit avec la création de plusieurs startup, l’année dernière.
Cet accroissement de pme se justifie par plusieurs programmes et structures mis en place le gouvernement camerounais pour faciliter la création des entreprises. Il s’agit de la Banque camerounaise des PME, de l’agence de promotion des PME, et du programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PAE-Jeunes). Cette progression est également mise sur le compte du lancement des Centres de formalités de création des entreprises (Cfce) dans le pays. Ces guichets uniques regroupant surplace les administrations qui interviennent dans la création des entreprises permettent de boucler le processus en 72 heures.
Ces structures et programme ont pour but d’inciter la jeunesse à la création des entreprises. Depuis l’année 2010, la création des entreprises est en perpétuelle augmentation au Cameroun, passant de 712 cette année-là à plus de 15000 en 2016, indique une fois de plus l’annuaire statitique rendu publique par le Minpmesa.