Les Forces de Défense camerounaises ont mené une opération de libération d’une dizaine d’otages dans la région de l’Adamaoua, mettant ainsi fin à plusieurs semaines de calvaire pour ces civils. Les autorités administratives et sécuritaires ont présenté les personnes libérées lors d’une cérémonie organisée en fin de semaine dernière sur l’esplanade du gouvernorat. Enlevés dans les départements du Mbéré et de la Vina, ces otages étaient retenus contre rançon par des groupes armés. Grâce à l’intervention rapide et efficace des éléments du 5è Bataillon d’intervention rapide, les derniers ont été neutralisés et les otages libérés sains et saufs.
Selon les détails de JDC, le colonel Joseph Kounaka Menandi commandant du BIR et ses hommes ont neutralisé 10 preneurs otages sans toutefois mettre en danger lesdits otages. Au cours de la même opération, les militaires ont saisi du matériel de guerre et de la drogue. Le bilan des saisies fait état de 2 838 munitions de guerre, 14 armes de type AK47, 10 armes de fabrication artisanale, 18 téléphones portables, une importante quantité de drogue.
Le gouverneur de la région de l’Adamaoua, Kildadi Taguieke Boukar, a félicité le colonel et ses éléments pour les résultats obtenus à l’issue de leur opération. L’autorité administrative a aussi appelé les populations de la région à continuer de collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour freiner l’activité des bandits de grand chemin dans la région de l’Adamaoua.