Dans son numéro de cette semaine, le Magazine C Koment est allé à la rencontre d’Adèle Mbala, célèbre visage du 20 : 30 et Directrice de la Communication à la CRTV. Au cours de l’entretien la journaliste et son interviewer ont passé en revue certains sujets en occurrence sa fameuse bourde sur le faux gouvernement français.
En effet, Adèle Mbala fait une comparaison entre son cas et celui de son collègue Ibrahim Chérif avec Jean De Dieu Momo sur Actualité Hebdo. Elle estime que sa bourde est moins grave parce qu’il s’agissait d’un direct, contrairement à Actualité Hebdo qui est une émission préalablement enregistrée. « Vous vous rappelez que ce jour-là de la formation du premier gouvernement Louis Philippe (…) J’achève la rédaction du journal pour me rendre à la cabine de maquillage. Je suis rattrapée par le journaliste qui m’assiste. C’est lui qui m’informe verbalement de la formation du gouvernement. Comme Directeur de l’information, je l’interroge sur la source de cette information de dernière minute hors menu « je la tiens de TF1 » me répond-il. Je me sens alors rassurée. Le journal a commencé plus d’une vingtaine de minute, on s’achemine vers sa fin. Je reçois soudainement une note du proof Reader. Il s’agit de la composition du gouvernement formé par Eduard Philippe. La note qui ne figure pas dans le conducteur initial du journaliste rédigée à la main. Je la lis en l’état actuel tel que je la reçois, sans rien omettre du contenu. Je découvre la composition dudit gouvernement en même temps que je livre l’information. Après le journal je reçois un appel du Directeur Général qui m’informe du caractère erroné de l’information diffusée. Ensuite je reçois un SMS du journaliste qui confirme l’erreur en s’excusant d’avoir été fourvoyé par les supputations qui circulent sur les réseaux sociaux. Avec du recul, je crois que le journaliste qui m’assiste ce jour-là s’est un peu emmêlé les pinceaux et m’a écrit une note sur l’une des supputations qui étaient en cours dans les réseaux sociaux. Alors comment je reste au 20h30 ? Il faut dire qu’au fil des jours, cette affaire s’avère être une tempête dans un verre d’eau : ni l’ambassade de France, ni les Gouvernements français ou camerounais ne s’en émeuvent. Rien. Contrairement à l’affaire d’Actualités Hebdo aujourd’hui. J’étais en direct. Ce programme est enregistré », déclare l’ancienne Directrice de l’Information TV.
A la question de savoir comment elle prépare sa retraite et ce qu’elle envisage de faire après son départ de la télévision publique, l’ancienne directrice de l’information TV n’envisage pas de demander une rallonge pour rester encore en activité. « Je n’ai aucunement l’intention de demander quelque rallonge pour ma retraite. J’attends ce moment avec impatience pour un repos bien mérité après 37 années de bons et loyaux services. Est-ce que je compte me lancer dans la politique ? En ai-je des ambitions ? Pourquoi pas. Si telle est la voie de Dieu pour moi à ce moment-là. Je suis prête à servir ma Nation à tous les niveaux. En attendant, je me consacre à mon travaille en tant que Directeur de la communication à la CRTV Mballa 2 », déclare Adèle Mbala.