« ADNA » ( Alliance Divine pour un Nouvel Art) est un projet de 7 titres qui plongent au coeur des rythmes Makune (danse traditionnelle du peuple Bassa) mêlés à 4 des plus grandes voix masculines de la scène musicale camerounaise, Final D, Armand Biyag, Andy Jéméa et Roger Samnig du Groupe X Maleya dont la sortie officelle est prévue pour le 20 Mars 2019.
« Wô wada U n’kang be djomb » (une seule main ne peut nouer un paquet) est l’adage en langue bassa qui résume le message du projet: l’union fait la force.
La solidarité, la joie, le partage et les louanges sont les principaux thèmes et les valeurs partagées tout au long de l’album. Plus qu’un projet musical, c’est un véritable appel à l’unité et la paix dans une atmosphère socio-éconimique difficile à la manière de nos coutumes ancestrales autour des rythmes traditionnels et de ladanse.
Le projet ADNA est le fruit de la collaboration entre une équipe de musiciens à la carrière bien remplie. On y retrouve notamment le guitariste Marcien Metogo ou encore Ruben Binam au clavier. Le premier extrait du projet, intitulé « Carnaval », sera dévoilé le 17 Mars prochain. Une reprise originale du classique « Une Nuit deCarnaval » de Julio Iglesias, un brassage culturel de rythmes d’ici et d’ailleurs.