Les avocats s’impliquent
La lettre laconique parcourue par Lebledparle.com a pour objet « Dénonciation ». Elle fait état d’allégations de plusieurs crimes graves commis par un individu nommé Hervé Bopda. Selon la lettre, Bopda est accusé d’ « Outrage à la pudeur, Harcèlement sexuel, viol, menaces, séquestrations et violences » à l’encontre de plusieurs victimes.
La commission a pris connaissance de ces allégations par le biais des médias sociaux et demande donc au Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé de mener une enquête approfondie sur cette affaire. La commission « saisit aux fins d’ouverture d’une enquête pour que le suspect soit traduit devant les juridictions compétentes afin que justice soit rendue conformément à la loi. », peut-on lire entre les lignes.
La lettre ne s’avance par sur l’identité ou le nombre des victimes du prétendu violeur en série. Se basant sans doute sur les témoignages publiés par le lanceur d’alertes N’zui manto, ses auteurs avouent qu’il y a « plusieurs victimes qui ont peur de s’identifier mais qui ont témoigné dans l’anonymat », renforçant le besoin crucial de protéger l’identité et la sécurité de ces victimes qui vivent dans la peur et la consternation selon leurs témoignages partagées par N’zui manto. Le lanceur d’alertes a indiqué que des journalistes sont payés pour marteler l’innocence du prétendu prédateur sexuel Hervé Bopda.