L’affaire Hervé Bopda fait actuellement le tour et Claudy Siar est particulièrement engagé dans cette cause, appelant à des mesures contre le présumé violeur Hervé Junior Bopda. Bien que la justice ne se soit pas encore officiellement saisie de l’affaire, Claudy Siar envisage déjà une fin tragique pour ce qu’il qualifie de « bourreau de Douala » et interpelle directement ce dernier, l’accusant d’affoler la toile et d’attirer le déshonneur sur sa famille. Il met en garde contre les conséquences potentielles et suggère que l’étau pourrait se resserrer.
Lady Sonia quant à elle, forte de ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, exprime son profond dégoût face aux révélations de cette affaire. En tant qu’ancienne victime de viol, elle en appelle aux autorités camerounaises pour assurer une protection adéquate aux victimes et demande que les auteurs de ces abominations soient mis hors d’état de nuire.
Au Cameroun, des artistes comme Lydol la Slameuse, engagée contre les violences faites aux femmes, réitèrent leur soutien aux victimes et soulignent les traumatismes physiques et psychologiques auxquels elles sont confrontées. Les sœurs Kamala et Mina Eyango appellent à la justice et partagent une pétition en ligne qui recueille déjà plus de 5 000 signatures.
Le chanteur Magasco exprime lui aussi sa tristesse face aux traumatismes que vivent les femmes et appelle à la protection de toutes les femmes. Les réactions continuent de s’accumuler chaque jour, témoignant de l’ampleur de l’indignation suscitée par cette affaire sur la toile.