Le consultant permanent de l’émission Club d’Élites, Dieudonné Essomba est très remonté contre la situation qui prévaut au sein de la compagnie aérienne nationale, Camair-co.
Ce dimanche 25 aout 2019, l’économiste n’a pas manqué d’exprimer son indignation sur les antennes de la télévision privée Vision4, au cours du programme dominical Club d’Élites présenté par le directeur de la chaine, Ernest Obama.
Invité à se prononcer sur la lettre de Ngalle Bibehe, président du conseil d’administration de Camair-co, à son directeur général George Ndipenji, Dieudonné Essomba estime que le ministre des Transports à une « lecture rigide de la loi ».
« Le PCA instrumentalise la loi. Il a une lecture rigide de la loi, et c’est cette pratique qui tue les entreprises publiques camerounaises aujourd’hui », regrette-t-il d’entrée de jeu.
Dans la suite de son analyse, l’ingénieur statisticien suggère qu’il aurait été responsable pour le ministre d’approcher le DG, afin qu’il lui explique lui-même le fond de sa pensée : « Il valait mieux lasser réunir le conseil d’administration, demander au directeur général, pourquoi il a pris ces mesures, quelles sont leurs impacts ? Parce que ce qui compte, c’est le redressement de Camair-co ».
« On ne peut plus continuer à fonctionner comme ça ! On est allé de directeur en directeur, vous voulez qu’on ait jusqu’où avec ça ! On ne peut plus continuer comme ça ! Il faut arrêter ! », s’est-il indigné, avant de s’interroger : « Comment peut-on (avec Camair-co, une entreprise sinistrée comme celle-là) encore paralyser le directeur général, pour des problèmes de procédure ? On veut donc quoi finalement au Cameroun ? »