Philippe Van Damne était visite de travail à la Chambre des comptes de la Cour suprême le lundi 13 septembre.
« Réunion de travail amicale avec la Chambre des Comptes, portant notamment sur le renforcement de son indépendance, ainsi que sur la publication urgente du rapport d’audit du Fond COVID-19 », a pressé l’ambassadeur Philippe Van Damme dans un tweet.
En effet, il y a plusieurs mos que la Fonds monétaire international(FMI) demande les comptes de la gestion de 180 milliards de FCFA alloués au Cameroun dans le cadre de la gestion du coronavirus.
La Chambre des comptes qui devrait publier le rapport d’enquête final ne l’a pas fait jusqu’ici après qu’un rapport provisoire accusant plusieurs ministres de malversations, a été abondamment relayée sur la toile.
Rappelons qu’au cours de la 9ème réunion de la plateforme de dialogue sur les finances publiques qui se tenait à Yaoundé le 5 août 2021, l’ambassadeur Van Damme avait rappelé l’importance de la transparence dans la gestion des finances publique.
« La publication du rapport d’audit de l’utilisation des fonds Covid dans les meilleurs délais et l’organisation d’un débat parlementaire afin d’en tirer les conclusions administratives et judiciaires qui s’imposent, viendraient confirmer la détermination du gouvernement pour plus de transparence et de redevabilité dans la gestion des fonds publics et rassureraient les citoyens sur le respect des engagements pris par l’Etat dans la lettre d’intention au Fonds monétaire du 28 avril 2020 », avait signifié le chef de la mission diplomatique européenne.