Des chiffres de la présence chinoise sur des terres agricoles en Afrique font débat au Cameroun. En cause un graphique du China Africa Research Ininitative (CARI), une organisation rattachée à la faculté des études internationales de l’université américaine John Hopkins. Les données publiées par cette dernière place le Cameroun comme étant premier sans second véritable, des pays où la Chine a le plus investi sur les terres agricoles en Afrique. Cette information n’a pas manqué de lancer la controverse et une vive émotion au sein des opinions publiques camerounaises. C’est dans ce sillage que l’homme politique et économiste Célestin Bedzigui apporte sur son mur Facebook, ce lundi 5 août 2019, des précisions pour éclairer la lanterne des camerounais. Lebledparle.com, vous propose l’intégralité des deux tribunes.
« LA VENTE DES TERRES AUX CHINOIS »
La nouvelle hystérie du « Cameroon bashing »
Non seulement l’Etat du Cameroun de par sa loi ne vend pas le terre aux étrangers, mais, au titre d’attraction des investissements directs étrangers, il les met plutôt en concession ou en bail emphytéotique pour leur mise en valeur. On est donc surpris de l’hystérie de certains qu’avec toutes les terres en friche dans ce pays, certains poussent des cris d’orfraie.
Comment ceux-là font un gros problème pour le peu de nos terres qui est mis en valeur par des activités qui génèrent les impôts et des salaires alors que les chiffres devraient les rassurer ?
Et les chiffres, les voici : Le Kamer a 47 500 000 HA de superficie dont …moins de 12% est mis en valeur en incluant les plantations industrielles et villageoises. Ce sont donc 88% de nos terres qui sont de la brousse et de la forêt.
Certains veulent-ils que nous restions un pays à continuer à vivre dans les huttes en feuillage et en sacralisant les brousses et les forêts stériles ou alors que l’un des éléments du capital pour le développement que sont les terres ne soit pas valorisé ?
De plus l’attribution des concessions et des baux emphytéotiques des terres fait partie des incitations offertes aux investisseurs de tous origines. Et pas seulement pour des projets agro-industriels mais aussi pour les développement immobilier s. J’ai récemment introduit des partenaires étrangers au Ministère de l’Urbanisme et nous y avons été accueillis avec enthousiasme.
Certains autres ou les mêmes semblent vouloir que tout leur soit servi dans leur lit. A défaut de quoi, ils s’érigent en procureurs à charge contre l’Etat au prétexte d’un…patriotisme de circonstance.
C’est pourtant la valorisation des terres par la culture du tabac, du thé, du coton, du mais, du blé qui, entre autres facteurs, a permis aux USA de réaliser la première accumulation qui leur permettra de devenir l’Etat puissant qu’ils sont ensuite devenus.
Ou alors, parce qu’ils ne veulent pas les Chinois, iront-ils chercher des Martiens qui viendront déverser dans notre pays les milliards F que ceux-là viennent y déverser et qui génèrent des impôts pour l’Etat et des salaires pour des dizaines de milliers de familles Kamrs???
Les Kamers comprennent-ils cette équation ??? Difficile à croire quand sait la rage de ces … qui écument le net comme pour prendre leur revanche sur…. qui ?
Décidément, l’ivresse facile du » cameroon bashing »fait perdre toute raison à certains de ces Kamers … A se sentir fatigué…
LE VRAI-FAUX DEBAT DES TERRES VENDUES AUX CHINOIS
J’ouvre ma page Facebook ce matin et je tombe quelques réactions absolument schizohystériques sur le sujet en titre. Face à la confusion qui a gagné l’esprit de certains, j’ai pensé à fournir quelques précisions.
A certains qui prétendent que c’est l’utilisation des esclaves qui seule la raison de l’accumulation réussi par les USA au décollage moderne de son économie, j’apporte la clarification suivante : Dans l’équation économique de production de la richesse, y = f( c, w), il y a le facteur (c) qui est le capital et justement la terre fait partie du capital. Sa mise en valeur est donc un levier incontournable pour un pays sur la voie du développement. L’assertion que la richesse produite à la naissance des USA n’est que le produit du facteur travail est économiquement et absolument incomplète.
Par ailleurs, je constate que décidément certains ne comprennent que leurs pulsions émotives politiquement motivées et qui malheureusement tuent leur raison.
On parle bien de concession, de bail emphytéotique et non de vente…
On parle également de mesures d’attraction des investissements directs étrangers qui génèrent impôts, taxes, salaires et si les produits sont exportés comme le sera l’hevea, améliorent de notre balance commerciale et de paiement ; on parle d’un pays où 12% des terres seulement sont mises en valeur, où le taux de chômage est supérieur à 30%.
De plus le gouvernement est disposé à accorder des terres pour exploitation a tous investisseurs étrangers ou domestiques, pas seulement pour l’agriculture mais aussi pour les développements immobiliers. GH, l’agence de promotion des investissements a introduit le porteur d’un projet de développement immobilier de 1000 logements et un centre commercial au Ministère des affaires foncières ; nous y avons reçu un accueil enthousiaste et la demande de concession sollicitée est en bonne voie. Détail important : le promoteur est un national de la diaspora d’Amérique du Nord, pas un chinois. Si vous avez des projets crédibles dans ces domaines, sollicitez une concession elle vous sera accordée plutôt de s’enivrer d’un simple discours a charge…ou proclamer des non-sens.
Sinon, on est à la limite de la pathologie…
Bonne semaine
Célestin Bedzigui
Président du PAL
Chef traditionnel