Face aux nombreuses accusations de tripatouillage, le ministre Fame Ndongo, s’est defendu le mardi 17 décembre 2019 au cours d’une conférence de presse qu’il a donné dans la salle de conférence du département ministériel qu’il dirige. Le ministre d’Etat a souligné que des mesures sont en cours pour faire les vérifications et assurer les toilettages et réglages nécessaires.
La première phase a rendu sa liste il y’a quelques jours avec un nombre de 1237 docteurs retenus sauf que ceux qui n’ont pas été retenus dénoncent plusieurs irrégularités dans cette liste publiée à l’instar de : des titulaires de Master retenus; des personnes ayant dépassé l’âge de 45 ans; des doublons avec des noms qui reviennent; des personnes n’ayant pas pris part aux auditions qui se retrouvent sur les listes; des chercheurs qui n’ont jamais pratiqué de mobilités internationale; des chercheurs sans expérience pédagogique… Ce qui fait croire et dire par les recalés que ce processus de recrutement a été entaché de toutes sortes de tripatouillages dont ils ne sont pas prêts d’arrêter la dénonciation.
Le Ministre accuse l’ordinateur, à propos du doublon des noms
Le Minesup dit que les machines ont commis les erreurs dans l’établissement des listes des recrues. «Est-ce une volonté de tripatouillages, non! Il se pourrait que l’ordinateur se trompe. On dit par exemple Jacques Fame Ndongo. Mais si on met Fame Ndongo Jacques, pour l’ordinateur, c’est deux personnes. Voilà les avatars de la science. Mais c’est à postériori que l’on se rend compte qu’il y a eu ces dysfonctionnements » a expliqué le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), Jacques Fame Ndongo au cours de sa conférence.
Au sujet des recrutés ayant le Master
«Si tant est qu’il y ait des masters qui ont été recrutés, si nous en avons la preuve formelle, naturellement nous prendrons des dispositions pour les exclure de la liste», a expliqué le MINESUP tout en précisant qu’il ne s’agissait pas de favoritisme dans le but de fausser le jeu académique. Il a par la suite promis que la liste des enseignants recrutés sera passée en revue, afin d’y corriger d’éventuelles erreurs.
Le Dr Brigitte LEKANE MVOMO, membre du mouvement des recalés des nouvelles recrues des Universités d’État du Cameroun et jusque-là monitrice à l’Université de Yaoundé 2 à Soa a tenté de suicider devant le Minesup. Elle a consommé des médicaments ce matin pour se suicider et est en ce moment en soins intensifs dans un centre hospitalier de la place.
Rappelons que le mouvement des recalés a été lancé il y’a quelques jours après la publication des listes de jeunes docteurs retenus dans le cadre de l’opération spéciale de recrutement des enseignants d’universités du Cameroun qui doit s’étendre sur 03 ans.