Bamboutos Football Club de Mbouda a décidé de se retirer du championnat professionnel du Cameroun. Les motifs de ce retrait de l’Elite One sont imputés à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Selon le responsable du club, Dechateau Kamdoum, la Fecafoot doit près de 90 millions à Bamboutos de Mbouda. Des arriérés d’indemnités qui s’étendent sur une période de trois ans. En plus de cela, Bamboutos pointe un doigt sur l’arbitrage du championnat cette saison.
Après cette décision qui a fait bouger le landerneau footballistique camerounais, Bamboutos de Mbouda a annoncé tout de même qu’il était ouvert aux discussions avec la Fédération camerounaise de football pour trouver un compromis. Dans un communiqué datant du 16 avril, le club a annoncé avoir tenu une concertation avec les émissaires de la Fecafoot qui s’est soldée par un échec. Une information que l’exécutif de Samuel Eto’o a d’ailleurs rejetée.
Suite à cette mésentente entre les deux parties, Bamboutos de Mbouda accuse la Fédération camerounaise de football de tentative de manipulation. Dans un communiqué signé ce 18 avril par Dechateau Kamdoum, PCA du club, il informe l’opinion publique que la Fecafoot essaie de manipuler les motocyclistes pour mettre la pression sur les dirigeants du club. Par ailleurs, Bamboutos réaffirme sa décision de se retirer du championnat si aucun consensus n’est trouvé.