L’État camerounais s’est engagé à payer plus d’un milliard de francs CFA à Toni Conceição pour sauver la tête de la Fédération camerounaise de football et celle des Lions Indomptables du Cameroun. En effet, la Fécafoot avait une mise en demeure jusqu’au 28 février 2025 pour payer les indemnités de licenciement de l’ancien coach des Lions Indomptables, licencié par Samuel Eto’o en 2022. Sous le coup d’une suspension par la FIFA, l’État, à travers le ministère des Sports et de l’Éducation physique, a entrepris d’éponger cette dette selon le communiqué du Minsep signé le 21 février 2025.
Toutefois, le ministère des Sports et de l’Éducation physique s’indigne du management de la Fédération camerounaise de football. « De ce fait, bien que la charge incombe à la Fécafoot, déclarée fautive et dont la défaillance en matière financière est mentionnée par la FIFA, le Gouvernement du Cameroun a décidé de s’acquitter en ses lieux et place de la somme susmentionnée [1 850 895,89 euros équivalent à environ 1 212 336 810 F CFA, ndlr], représentant les indemnisations et les pénalités à payer à Monsieur Antonio Conceição et à certains de ses assistants. Dans la même veine, des mesures de dédommagement avaient déjà été prises en faveur des encadreurs nationaux du staff Conceição.
Preuve est ainsi donnée que l’État met en place toutes les conditions nécessaires et idoines pour de meilleures performances de nos Lions Indomptables. C’est le lieu ici de rappeler l’exhortation du Président de la République en date du 10 février dernier qui, après avoir félicité les Lions Indomptables et leurs encadreurs, a appelé au « sens des responsabilités de tous les acteurs », a lu Lebledparle Sport dans le communiqué.