Comme l’on pouvait s’y attendre, l’avocat Akere Muna revient sur l’affaire Glencore et fait des remarques lors d’un point de presse à la télévision. Il fait observer que les tactiques dilatoires du corrupteur en chef Glencore et des hauts fonctionnaires corrompus du gouvernement du SNH et de la SONARA ne trompent personne. « Ils ne servent qu’à perpétuer l’impunité. Glencore, après avoir plaidé coupable et signé l’accord de négociation de plaidoyer, s’est engagé à coopérer avec les autorités camerounaises d’enquête (article 12 de l’accord) », dénonce-t-il.
Pourtant, selon l’accord, les Glencore ne sont valables que pour trois ans. (Article premier de l’accord). « Donc, à partir du milieu de l’année prochaine, Glencore n’est pas tenu de coopérer. SNH, SONARA et le ministère des Finances ne peuvent pas obtenir d’informations auprès des bureaux de Glencore à Londres ou à New York », affirme-t-il par la suite.
Il est clair que le corrupteur en chef Glencore, ainsi que les hauts fonctionnaires corrompus de la SONARA et de la SNH, ne trompent personne.
« Les enquêteurs camerounais (CONAC ANIF, POLICE JUDICIAIRE, TCS) peuvent facilement convoquer Glencore pour fournir les informations nécessaires, et le non-respect pourrait entraîner la notification du ministère américain de la Justice. SNH et SONARA peuvent aussi demander des informations à Glencore Cameroun et s’ils ne coopèrent pas, ils peuvent résilier leurs contrats pour fraude », ajoute-t-il.
Au regard de la détermination de l’homme de droit, ce dossier mérite d’être surveillé pour que les Camerounais récupèrent ce qui leur revient de droit.
« Glencore a admis avoir été corrompu pour obtenir des conditions commerciales favorables. C’est de la fraude. Il est clair que le corrupteur en chef Glencore, ainsi que les hauts fonctionnaires corrompus de la SONARA et de la SNH, ne trompent personne. La vérité sera révélée, et la justice triomphera et les Camerounais récupéreront leur argent. « Man no run » ! », Conclut-il.