Dans un communiqué datant du 30 mai 2022, la SNH, a dit qu’elle avait été informée que la société Glencore international AG et ses filiales ont reconnu avoir corrompu plusieurs fonctionnaires du Cameroun avec les pots-de-vin.
Le 02 août 2024, Adolphe Moudiki, l’Administrateur Directeur Général de la SNH, dans un communiqué de presse, avait informé à l’opinion nationale et internationale qu’il avait réussi à identifier tous les dirigeants, auteurs des actes de corruption dans l’affaire GLENCORE. En outre, Adolphe Moudiki avait rappelé qu’il avait introduit une plainte au niveau du TCS à Yaoundé le 06 novembre 2023.
En guise de perspectives, Adolphe Moudiki réaffirmait dans son communiqué du 02 août 2024 que les auteurs d’actes de corruption dans cette affaire Glencore devaient comparaître le 10 septembre 2024 au tribunal de Westminster à Londres (en Angleterre).
Ce mardi 10 septembre 2024, alors que l’opinion attendait impatiemment que soit dévoilée la liste des hauts cadre de la SNH et de la SONARA, et des autorités camerounaises impliqués dans ce scandale financier qui a fait perdre au Cameroun, environ trente milliards de FCFA en 3 ans, en échange des pots-de-vin facturés à sept (07) milliards de FCFA, hélas le Tribunal de Westminster s’est déclaré incompétent au regard de la gravité des charges que suscite cette scabreuse affaire aux tentacules internationales.
L’affaire a été transférée devant un tribunal londonien compétent, le SOUTHWARK CROWN COURT pour le 08 octobre 2024 soit dans un mois exactement. C’est ce qui ressort d’un autre communiqué de la SNH rendu public ce mardi, et dans lequel elle réaffirme sa détermination à poursuivre et à faire condamner toutes les personnes impliquées dans le Glencoregate.
Lebledparle.com vous propose le Communiqué de ce mardi 10 septembre sur l’affaire Glencore :
Dans un mois, l’on pourrait donc enfin voir les fameux visages des personnes impliquées dans cette affaire. Déjà dans les coulisses, il se susurre que l’un des accusés sur les 06 , tous hauts cadres de GLENCORE au moment des faits ( 2012 – 2015) aurait déclaré que « le chef des CORROMPUS Camerounais leur disait que le ‹ Chef veut sa part sur ça › ». En d’autres termes, selon les indiscrétions de Glencore, les mis en cause côté camerounais exigeaient les pots de vin au nom du Chef. Qui serait donc ce « Chef »? Affaire à suivre!
Je salue d’abord le bâtonnier akeré Mouna et je demande que les dirigeants de la SCNH est le courage de dise la vérité et que les coupables restituer le bien Public que glincor paille à l’état le manque à gagner.