Me Akere Muna s’est rendu à la PJ où il a été convoqué dans le cadre de l’affaire Glencore. Il s’agit du scandale de corruption qui implique le géant anglo-suisse du secteur minier et des matières premières, Glencore, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de Raffineries du Cameroun (Sonara).
L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun avait déposé le 11 avril 2023, trois plaintes contre ces trois entités auprès des tribunaux camerounais. Il les accusait d’avoir commis des infractions entre 2011 et 2018 par le biais de leurs agents et/ou employés. L’ancien bâtonnier est aujourd’hui sollicité par la police judiciaire pour apporter son témoignage.
« La corruption perpétrée par Glencore est la plus flagrante. Les choses serraient enfin de bouger. Les corrompus ne peuvent pas se cacher. J’ai eu une réunion aujourd’hui avec la police judiciaire à leur demande », a écrit Me Akere Muna sur Twitter.
Muna veut la justice à tout prix
Akera Muna est engagé dans une volonté de faire triompher la justice dans le cadre de ce scandale qui implique, les ressources pétrolières du Cameroun. Ses plaintes faisaient suite aux aveux de Glencore devant les justices américaine et britannique. Le Suisso-britannique avait en effet reconnu avoir versé des pots-de-vin pour obtenir des contrats pétroliers dans plusieurs pays dont au Cameroun.