Depuis l’annonce de la venue de Jean-Marc Berthon au Cameroun qui a finalement été annulée, des partis politiques à l’instar du Pcrn, le Purs, le Manidem, ainsi que des acteurs de la société civile ont réagi pour exprimer leur non acceptation de la présence du français en terre camerounaise et le rejet de l’homosexualité.
La réaction très attendue du MRC
Cependant, la réaction du MRC ou de son président qui manque à l’appel. Des camerounais souhaitent qu’il réagisse ou bien que son parti réagisse officiellement. « La jeunesse camerounaise me charge de sommer Kamto président illégitime du Mrc de donner son avis sous 48 heures en prenant position contre l’arrivée de l’ambassadeur LGBT au Cameroun sinon ils tireront toutes les conséquences qui s’imposent », écrit André Luther Méka.
Armand Noutack II, acteur politique souhaite aussi que Maurice Kamto prenne la parole. « J’invite le président Maurice Kamto à réitérer très officiellement la position officielle du MRC sur l’homosexualité. Depuis l’annonce de la visite controversée du diplomate français Berthon au Cameroun, je lis trop de choses. Le président du MRC devrait réagir », écrit le militant et cadre du MRC.
La réaction controversée de Mathias Eric Owona Nguini
« J’espère que mon tonton Maurika (Ndlr, Maurice Kamto) n’a pas paklé (Ndlr, parlé) sur l’affaire des ntchèlès (Ndlr, homosexuels). Il ne doit pas compliquer que son dossier !!! », écrit l’universitaire sur Facebook.
Sortie de Joseph Emmanuel Ateba
Même si le parti n’a pas encore réagi officiellement, le cadre et militant du MRC a réagi à la sortie du gouvernement. « Soutien total au gouvernement pour sa posture vis à vis de ces choses immondes qu’on cherche à nous imposer. Nous espérons qu’il restera ferme », a écrit le Senacom MRC, sur son mur Facebook. « Il ne faut surtout pas comparer la polygamie qui est une norme sociale et culturelle qui peut évoluer selon l’évolution des mentalités avec l’homosexualité qui est une pratique immonde, immorale, contre nature et contre la vie doit être éradiquée », déclare-t-il dans une autre publication.