Le dossier déposé par les avocats de Maurice Kamto auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de l’Ouest à Bafoussam met en évidence des préoccupations graves concernant les violations régulières des droits des citoyens dans le cadre des convocations judiciaires et du comportement des officiers de justice. Ce cas particulier démontre la nécessité urgente de réexaminer et de modifier les formules génériques de convocation ainsi que les pratiques de certains officiers zélés. Affirment les avocats de l’homme politique.
Pour ces avocats, cette omission empêche leur client de préparer une défense adéquate, créant ainsi un déséquilibre flagrant dans le cadre de la procédure. Ils dénoncent également une embuscade tendue au requérant, avec l’intention manifeste de le mettre dans une situation de désavantage. Cette situation est exacerbée par la distance entre le lieu de résidence du requérant et le lieu de l’audition, une violation supplémentaire des dispositions de l’article 52 du Code de Procédure Pénale qui prévoit des délais suffisants pour permettre une préparation adéquate de la défense. Déclarent-ils par la suite.
Au regard de ces irrégularités, les avocats de Maurice Kamto ont notifié le Procureur Général à intervenir pour corriger ces abus et à veiller à ce que les droits fondamentaux de leur client soient respectés. Ils ont insisté sur la nécessité de réformer les pratiques de convocation et de mettre fin aux comportements abusifs des officiers de justice.
Nonobstant, Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la manière dont les convocations judiciaires sont formulées et exécutées au Cameroun.
🤣🤣🤣🤣 si je comprends bien, comme Maurice kamto à été convoqué pour répondre d’une plainte, alors il faut refaire la loi.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 du vrais délire !!
Répondre d’une plainte qui déjà ne mentionne pas le nom et l’adresse du plaignant va déjà à l’encontre du code de procédure pénale !