in

Affaire judiciaire contre Maurice Kamto à l’Ouest : La réaction de ses avocats ne s’est pas fait attendre

Dans leur requête datée du 8 juillet 2024, les avocats de Maurice Kamto, Me Hippolyte B-T Meli, Me Tene Nzohoua Martin, et Me Menkem Tatang M. Sother, ont soulevé plusieurs réserves concernant la convocation du Pr Kamto par le Colonel Abba Saidou, Commandant de la Légion de Gendarmerie de l’Ouest. Ils ont notamment pointé du doigt l’absence du nom du plaignant et des motifs justifiant cette convocation, ce qui va à l’encontre du principe de l’égalité des armes en procédure pénale.

1fd21767c699463e5d84a7bc84ec83f7 XL e1720614770574
pr. Maurice Kamto

Le dossier déposé par les avocats de Maurice Kamto auprès du Procureur Général près la Cour d’Appel de l’Ouest à Bafoussam met en évidence des préoccupations graves concernant les violations régulières des droits des citoyens dans le cadre des convocations judiciaires et du comportement des officiers de justice. Ce cas particulier démontre la nécessité urgente de réexaminer et de modifier les formules génériques de convocation ainsi que les pratiques de certains officiers zélés. Affirment les avocats de l’homme politique.

1720611113358

Pour ces avocats, cette omission empêche leur client de préparer une défense adéquate, créant ainsi un déséquilibre flagrant dans le cadre de la procédure. Ils dénoncent également une embuscade tendue au requérant, avec l’intention manifeste de le mettre dans une situation de désavantage. Cette situation est exacerbée par la distance entre le lieu de résidence du requérant et le lieu de l’audition, une violation supplémentaire des dispositions de l’article 52 du Code de Procédure Pénale qui prévoit des délais suffisants pour permettre une préparation adéquate de la défense. Déclarent-ils par la suite.

Pour approfondir :   Cameroun : Paul Biya honore Francis Ngannou

1720611136026

Au regard de ces irrégularités, les avocats de Maurice Kamto ont notifié le Procureur Général à intervenir pour corriger ces abus et à veiller à ce que les droits fondamentaux de leur client soient respectés. Ils ont insisté sur la nécessité de réformer les pratiques de convocation et de mettre fin aux comportements abusifs des officiers de justice.

 

1720611153798

Nonobstant, Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la manière dont les convocations judiciaires sont formulées et exécutées au Cameroun.

Pour approfondir :   [Tribune] : Qui a tué Christian Penda EKoka ?

 

1720611166863

 


2 Comments

Leave a Reply
  1. 🤣🤣🤣🤣 si je comprends bien, comme Maurice kamto à été convoqué pour répondre d’une plainte, alors il faut refaire la loi.
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 du vrais délire !!

    • Répondre d’une plainte qui déjà ne mentionne pas le nom et l’adresse du plaignant va déjà à l’encontre du code de procédure pénale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 51

Makénéne : Une fille tue son père dans leur domicile

Koppo

Audio : « Ne faites pas ce que Brenda Biya fait là, ce n’est pas bon », Koppo à ses jeunes soeurs Camerounaises