Selon Auréole Tchoumi, Journaliste et chroniqueur permanent sur la radio ABK, les deux télévisions privées sus-évoquées ont contribuer à valoriser Liyeplimal en lui accorant des espaces de communication.
En effet, depuis plusieurs jours, voire semaines, la société camerounaise Liyeplimal défraie la chronique. Fondée sur le modèle des pyramides de ponzi selon ses détracteurs, elle aurait failli à ses obligations avec des impayés à de nombreuses personnes, clientes de l’entreprise.
Invité à se prononcer sur la question sur le plateau du programme ABK Matin dans la matinée du 23 février 2022, Auréole Tchoumi a soutenu que Équinoxe TV et Canal 2 International ont leur part de responsabilité dans l’affaire : « Parlant de l’affaire Liyeplimal, j’accuse les médias Équinoxe TV et Canal 2 pour avoir donné du crédit à Mr SIMB en produisant des publireportages. Je comprends que ces médias ont besoin d’argent mais avant de faire un publireportage, on doit mener une enquête », a-t-il affirmé.
Du Bénin en passant par le Cameroun, la France, le Canada et les USA, plusieurs personnes ont, semble-t-il été flouées dans l’affaire Liyeplimal. Aux dernières nouvelles, les numéros des responsables sont éteints.
Cette une affaire de Liyeplimal rappelle celle de l’ ICC Services qui avait fait grand bruit autour des années 2010 au Bénin. À un détail près, des personnes affirment avoir été arnaquées même dans la diaspora africaine en occident.