in

Affaire Martinez Zogo : Les avocats de Jean-Pierre Amougou Belinga déboutés à deux reprises par la Cour d’appel

Incarcéré à titre préventif dans le cadre de l’assassinat du Chef de chaîne d’Amplitude FM, Jean-Pierre Amougou Belinga a initié deux procédures d’appel par le biais de ses avocats.

cameroun amougoubelinga

En premier lieu, la défense du PDG du Groupe L’Anecdote a réclamé le dossier d’enquête préliminaire sur l’affaire Martinez Zogo. Selon le journal Le Messager, cette demande a été initiée « le 4 mars 2023 par le consortium des avocats de Jean Pierre Amougou Belinga à l’attention du juge d’instruction près le tribunal militaire de Yaoundé. Les avocats s’appuyaient sur l’article 165 du Code de procédure pénal. Trois semaines après, ils n’avaient toujours pas reçu de réponse », écrit le journal dans sa parution de lundi.

Revenus à la charge le 23 mars non sans convoquer la disposition selon laquelle « le principe du contradictoire est au cœur du système accusatoire adopté par le code de procédure pénale promulgué par le chef de l’Etat au début de l’année 2006 », les avocats ne vont toujours pas obtenir gain de cause. En effet, le 28 mars 2023, le juge d’instruction a délivré une ordonnance de rejet de la requête des avocats pour des motifs de : « risque de fragilisation de la confidentialité de l’enquête et risque d’effritement des éléments de preuves à cause des réseaux sociaux. Des arguments qui ne convainquent pas la défense qui a décidé d’introduire une procédure en appel. Car les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga suspectent les manquements de trois pièces dans le dossier : rapport d’autopsie légale, résultats des tests Adn confirmant l’identité de Martinez Zogo et le rapport final d’enquête de la commission mixte police gendarmerie prescrite par Paul Biya ».

L’audience prévue le 13 avril

Initialement attendue le 23 mars dernier, l’audience de Jean-Pierre Amougou Belinga devrait avoir lieu le 13 de ce mois à en croire Le Messager. Les avocats de la défense ont également en vain, tenter d’obtenir la libération provisoire de leur client. Il va donc comparaître en détention.


Pour approfondir :   Gabon : Un remaniement ministériel en perspective ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diana Bouli

« J’ai pété les plombs » : Diana Bouli raconte en détails comment une journaliste de la Crtv l’a « humiliée » en Côte d’Ivoire

Abam

La Lionne indomptable Michaela Abam fait son retour en Europe