Le procès sur l’affaire Martinez Zogo peut enfin ouvrir la page de débats de fond. Lors de la sixième audience ce lundi 9 septembre au Tribunal militaire de Yaoundé, les 17 personnes inculpées dans l’assassinat du professionnel des médias en janvier 2023, ont été formellement identifiées et les charges retenues contre elles leur ont été notifiées. Chaque accusé sait désormais pourquoi il passe devant le juge, a appris Lebledparle.com.
Pour la première fois, les accusés ont pris la parole en public dans le cadre de cette procédure. À la barre, l’un après l’autre, qu’ils s’agissent des charges d’assassinat, complicité d’assassinat, torture ou violation des consignes, tous les accusés ont plaidé « non coupable » pour les faits qui leur sont reprochés.
« Le tribunal a alors voulu poursuivre le procès en invitant les parties, notamment les différents avocats de la défense à soulever leurs exceptions, mais l’unanimité a été vite dégagée sur cette question pour un report après que certains avocats aient sollicité plus de temps pour peaufiner leur dossier », relate RFI.
Les débats sont ainsi ouverts et se poursuivront le 30 septembre prochain, à la demande des avocats de la défense. Ils souhaitent présenter leurs exceptions avant l’audition des témoins du ministère public.