in ,

Affaire MRC contre Elecam : La Cour d’appel du Centre lève les mains, et se dit incompétente

Après le verdict tombé dans l’après-midi de ce mardi 18 février, les avocats du MRC estiment que le gouvernement s’est associé à Elections Cameroun pour ne rendre pas public le fichier électoral.

Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com
Maurice Kamto, le président du MRC et Erik Essousse, le DG des Elections - Illustration By OLBIF/Lebledparle.com

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) n’est pas au bout de ses peines. Le parti de Maurice Kamto vient encore de mordre la poussière devant la justice. Après le Conseil Constitutionnel, cette fois-ci, c’est la Cour d’appel du Centre qui s’est déclarée « incompétente » à pouvoir contraindre Elecam de publier le fichier électoral national tel que l’exige le parti d’opposition, prenant appui sur les dispositions de la loi électorale. Après le tribunal de Première instance de Yaoundé, centre administratif, saisi par le MRC, et qui s’est déclaré incompétent » à pouvoir statuer sur la cause.

Selon les avocats du MRC, le gouvernement s’est associé à Elections Cameroun pour ne rendre pas public le fichier électoral. « Il faut voir derrière la non-publication de la liste électorale nationale, un acte préparatoire d’une criminalité électorale. Le Directeur Général d’ELECAM agissant avant, les autres après », a expliqué Me Hippolyte Meli.

Pour approfondir :   Plus de 27 000 milliards de FCFA d'investissements directs de la Chine en Afrique en 2020

Pour le président du MRC, la publication de la liste électorale fait partie intégrante la transparence du processus électoral. Les Camerounais en âge de voter seront aux urnes en octobre prochain pour élire leur prochain président. Donc cet autre échec n’est que partie remise pour le pour le parti d’opposition qui est engagé dans une bataille juridique et judiciaire avec les acteurs étatiques engagés dans le processus électoral.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 87

Leny Yoro sur André Onana : « Il a eu une grande carrière »

Sans titre 88

Cameroun vs Gabon : Les Lions U17 dominent la première mi-temps