Maurice Kamto et ses alliés Christian Penda Ekoka, Albert Ndzongang, Paul Eric Kingué et Valséro ont décidé de ne pas se présenter ce mardi au Tribunal de première instance de Yaoundé pour l’audience de son appel en habeas corpus parce qu’ils voulaient que l’audience soit public. En leur absence leur demande de libération a été rejeté apprend-on du Porte-parole de Maurice Kamto.
« En l’absence de tous débats au fond, et en l’absence des avocats et des prisonniers politiques. La Cour d’Appel du Centre a procédé par »décisions secrètes », après avoir »miraculeusement » vidé sa saisine, à la confirmation des décisions de rejet d’habeas corpus du Président élu, ainsi que ses six alliés, et cadres du MRC. Les avocats sont tombés sur cette »nouvelle » fortuitement et au détour d’une banale conversation avec un greffier », peut-on lire sur la page Facebook d’Olivier Bibou Nissack.
Ce mardi, les militants sont venus en masse pour soutenir leur leader, ses alliés et les autres militants. La police et la Gendarmerie empêchaient l’accès du tribunal aux usagers. Ils ont scandé la libération de leur leader. Certains parmi ont été notifié et mise en garde à vue au Commissariat Central numéro 1. Les Motifs allégués ont été : Attroupement, manifestation illégale, rébellion, et trouble à l’ordre public. Quelques heures après, les 17 plus une personne non précédemment comptabilisée arrêtées au tribunal ont été libérés, d’après l’information du Porte-parole Olivier Bibou Nissack.