Après les remous au sein de la prison centrale de Nkondengui mardi 23 avril 2019, le collège d’avocat du MRC souhaitait ce vendredi 26 avril rencontrer ses clients. Contre toute attente, le régisseur de la prison centrale leur a servi une fin de non-recevoir.
Selon le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, les avocats conformément au Code de procédure pénal en vigueur au Cameroun, sont allés à la rencontre de leurs clients.
Une fois devant l’entrée de la prison centrale, le régisseur sera alerté de leur présence. Subséquemment, il leur fera savoir qu’il est en séance de travail et qu’il ne peut recevoir les avocats.
Pendant le temps d’attente, les hommes de droit seront surpris de voir arriver une escouade de policiers du GSO. Selon Olivier Bibou, ils étaient près d’une centaine armés et cagoulés.
Les forces de sécurités vont se mettre en faction devant la prison. Interdits d’entrer, les avocats seront tenus en respect. Ils n’auront aucune nouvelle des prisonniers détenus dans les geôles de la prison centrale de Kondengui dans le cadre des marches non autorisées du 26 janvier 2019.