Jean-François Klein Professeur des universités, à Université du Havre juge « scandaleuse » l’arrestation et l’emprisonnement de son « jeune collègue Christian Fouelefack », patron du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dans la Menoua et enseignant à l’Université de Dschang, arrêté après les manifestations du 26 janvier.
« Son arrestation parce qu’il ne croit pas aux partis uniques est scandaleuse ! !! », a-t-il réagi à travers une publication dans les réseaux sociaux.
Il témoigne par ailleurs de foi de cet enseignant en les valeurs de liberté et de justice, ce qui selon lui est la cause de son incarcération. « Mon jeune collègue Christian Fouelefack a été emprisonné parce qu’il croit profondément aux valeurs de la démocratie et en l’avenir de son pays. Il est venu comme professeur invité l’année dernière à l’Université du Havre-Normandie où je l’avais convié. Le Cameroun a besoin de forces vives comme lui. », explique le Maître de conférences HDR, à Université de Nantes, Professeur d’Histoire contemporaine, à Le Havre, Auparavant Maître de conférences à INALCO
Christian Fouelefack dit « Commando » a été arrêté à Dschang dans la Menoua à l’Ouest du Cameroun le 26 janvier dernier après les manifestations pacifiques organisées par le MRC. Avec plusieurs dizaines de militants, il été déporté à Yaoundé où il est incarcéré en compagnie de plus d’une centaine d’autres « camarades » arrêtés sur le territoire camerounais. Ils comparaissent devant le Tribunal militaire pour « hostilité contre la patrie », « rébellion », « insurrection » (…), en compagnie du leader Maurice Kamto.