Selon les faits que rapporte le journal Kalara, c’est une histoire d’obtention de passeport qui aurait amené le jeune camerounais à poser l’acte dont est incriminé.
« Tentative d’incendie, destruction des biens et défaut de carte nationale d’identité », tels sont les chefs d’accusation qui pèsent sur Collins Badwin.
Selon le journal de Christophe Bobiokono, c’est depuis le mois de décembre 2019 que le jeune homme se trouve dans les geôles de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé pour avoir essayé de saccager l’ambassade d’Allemagne dans la capitale politique camerounaise.
Le récit du parquet
Interpellé par des policiers en service au commissariat du 10ème arrondissement à Bastos le 20 décembre 2019, l’accusé n’a pas nié les faits qui lui sont reprochés au Tribunal de première instance de Yaoundé(TPIY) le 3 février 2020.
« … Collins Badwin qui s’exprimait en anglais, a reconnu les accusations retenues à son encontre. Dans un bref exposé, il va expliquer au tribunal qu’il a posé l’acte incriminé dans le but d’obtenir son passeport qui traînait dans les locaux de la représentation diplomatique allemande à Yaoundé depuis plusieurs années », peut-on lire.
A en croire le récit du parquet, : « ce dernier s’activait avec un piquet, à détruire les vitres de l’ambassade », note le journal.
M. Baumgartner Uwe Jürgen qui représentait l’ambassade d’Allemagne a « a évalué les dommages à 3 millions de FCFA».
{module Sur le sujet}