Maximilienne Ngo Mbé est, elle aussi tenue à se présenter devant le préfet du Wouri. Alors que Me Alice Nkom, présidente du conseil d’administration du REDHAC a été nouvellement convoquée pour lundi le 16 décembre 2024, l’autorité administrative a décidé d’étendre ses invitations à la directrice exécutive de l’ONG, pour le même jour, à la même heure.
« J’ai l’honneur de vous demander de vouloir bien vous présenter à la Préfecture de Douala, le lundi 16 Décembre 2024 à 11h00 précises, pour affaire vous concernant. Vous voudriez bien vous munir d’une pièce d’identité », lit-on dans la convocation préfet du Wouri.
Cette nouvelle convocation s’inscrit dans le cadre de l’actualité chaude et très tendue entre l’administration et l’organisation des droits de l’homme basée dans la ville de Douala.
En effet, suite à une correspondance de l’agence nationale d’investigation financière (ANIF), le Ministre de l’Administration Territoriale, dans une série d’arrêtés signés le 6 décembre 2024, a suspendu pour 3 mois plusieurs ONG dont le REDHAC de Maximilienne Ngo Mbe et Alice Nkom, qu’il accuse de « financement illicite ».
Dans la mise en exécution de sa décision, le Ministre de l’Administration territoriale a ordonné la mise sous scellés des locaux du REDHAC. Jugeant illégale la décision de Paul Atanga Nji, les responsables de l’organisation n’ont pas hésité à braver les interdictions du Minat en rouvrant les locaux du REDHAC, après avoir brisé les scellés apposés par les collaborateurs de Paul Atanga Nji.
Dans cette confrontation directe entre les défenseurs des droits de l’homme et l’autorité administrative, le préfet du Wouri a servi une première convocation à Me Alice Nkom. Mais cette dernière, ne s’est jamais présentée. Après les « ultimes » convocations émises ce mercredi aux responsables du Redhac, les interrogations fusent : Me Alice Nkom va-t-elle enfin se présenter devant le Préfet ? Jusqu’où ira l’autorité administrative ?
Affaire à suivre !!!