Les regards des acteurs et observateurs du football camerounais sont tournés vers l’Égypte où le jury disciplinaire de la Confédération africaine doit siéger à nouveau pour juger Samuel Eto’o. Après le renvoi du 4 juillet 2024 pour preuves non suffisantes concernant le trucage et la manipulation de match de l’Elite One en faveur de Victoria United, le jury de la CAF se réunit à nouveau ce 8 janvier pour trancher sur les chefs d’accusation. Ce jeudi pourrait être le jour du verdict final de cette affaire portée contre Samuel Eto’o par les acteurs du football camerounais.
Les dépositaires de la plainte contre le président de la Fédération camerounaise de football avaient fourni des enregistrements audio attestant que Samuel Eto’o avait œuvré pour l’ascension de Victoria United en Elite One. Le jury disciplinaire de la CAF avait estimé que les preuves n’étaient pas suffisantes pour culpabiliser l’ancien joueur du FC Barcelone. Sinon, il aurait été sanctionné pour violation des principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité avec une amende de 200 000 dollars US.
Le verdict final reste attendu pour tourner définitivement la page de cette affaire à quelques mois des élections à la CAF. Eto’o est candidat à ces élections pour un poste au sein du comité exécutif. Si jamais Samuel Eto’o est suspendu comme le souhaitent ses plaignants, sa candidature pourrait être écartée. En attendant, les Camerounais restent en écoute.