C’est qui ressort du communiqué rendu public le 22 juin 2021, relatif à la réunion virtuelle tenue entre les membres de cette organisation le 19 juin 2021.
Agir/Act Canada salut une fois de plus, l’initiative Survie Cameroun. « Agir/Act Canada considère que l’initiative SCSI a été une réussite importante à mettre à l’actif des camerounais et est fière d’avoir contribué à son succès avec intégrité et dévouement. Le succès de cette initiative démontre la capacité de mobilisation d’un peuple qui se prend en main et adopte une action collective pour résoudre ses problèmes. La publication du rapport des activités et du bilan financier viendra clore ce chapitre inédit », peut-on lire dans le communiqué.
Cette succursale d’Agir/Act dit avoir pris note du climat nuageux entre Christian Penda Ekoka et Maurice Kamto. Et comme tel, elle se désolidarise d’Agir/Act Cameroun. « Considérant la tournure des évènements et les dérapages incluant la publication dans les réseaux sociaux des rapports anonymes contenant des renseignements personnels, les membres d’Agir/Act Canada décident de se désolidariser de l’organisation Agir/Act Cameroun et de devenir une organisation autonome. Avec effet immédiat », indique le communiqué signé du bureau exécutif.
Cette décision intervient quelques jours le document de 49 pages d’Agir/Act Cameroun publié sur les réseaux sociaux et intitulé « SCSI : Chronologie des faits ».