Le conflit opposant les Tikars et les Bamouns, qui avait repris surface le 08 août dernier, a de nouveau entraîné des affrontements causant la mort d’une dizaine de personnes.
Déplorant cette situation, le Chef supérieur de Bankim a tenu à rappeler à sa communauté les liens qu’ils entretiennent avec le peuple voisin. Ces liens, qui sont d’ordre historique, géographique et anthropologique, sont le socle même de leur cohabitation. Chose qui exige, selon lui, une entente et une harmonie parfaites entre les deux peuples.
Il a par ailleurs demandé à chacun de faire preuve de tolérance et de tempérance, dans l’optique de préserver leurs valeurs ancestrales.
Pour mémoire, le 09 août dernier, le chef des Bamoun, le Sultan Nabil Mbombo Njoya, avait lui aussi appelé son peuple à baisser les armes, à faire la paix et à élever des prières pour le retour définitif de l’harmonie entre Tikars et Bamouns.
Pour l’heure, les autorités traditionnelles travaillent à la recherche d’une solution exécutoire pour la paix définitive entre les deux peuples. Dans cette démarche, elles souhaitent avoir le soutien de l’État.