in

Affrontements entre Tikar et Bamoun : Les autorités traditionnelles appellent à la paix

Sa Majesté El Hadj Gah II Ibrahim, chef supérieur de Bankim, a convié tous les fils et filles Tikars répartis dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, et même du Nord-Ouest et de l’Ouest, à cesser tout conflit avec le peuple Bamoun et à resserrer leurs liens pour la préservation de leurs valeurs ancestrales. C’est à travers un communiqué rendu public ce 10 août 2024.

571da8949a2547fd99b4cec39c6b38b0 L

Le conflit opposant les Tikars et les Bamouns, qui avait repris surface le 08 août dernier, a de nouveau entraîné des affrontements causant la mort d’une dizaine de personnes.

Déplorant cette situation, le Chef supérieur de Bankim a tenu à rappeler à sa communauté les liens qu’ils entretiennent avec le peuple voisin. Ces liens, qui sont d’ordre historique, géographique et anthropologique, sont le socle même de leur cohabitation. Chose qui exige, selon lui, une entente et une harmonie parfaites entre les deux peuples.

Il a par ailleurs demandé à chacun de faire preuve de tolérance et de tempérance, dans l’optique de préserver leurs valeurs ancestrales.

Pour approfondir :   Nchout Ajara et Aboudi Onguéné distinguées à l’échelle planétaire

Pour mémoire, le 09 août dernier, le chef des Bamoun, le Sultan Nabil Mbombo Njoya, avait lui aussi appelé son peuple à baisser les armes, à faire la paix et à élever des prières pour le retour définitif de l’harmonie entre Tikars et Bamouns.

Pour l’heure, les autorités traditionnelles travaillent à la recherche d’une solution exécutoire pour la paix définitive entre les deux peuples. Dans cette démarche, elles souhaitent avoir le soutien de l’État.

 

Pour approfondir :   Cameroun vs Namibie : Voici le programme de ce vendredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans titre 74

Première journée de Super League : Vincent Aboubakar délaissé par le Besiktas

telechargement 1

Le coach Marc Brys tacle la Fécafoot en choisissant le stade Nfandena : « Je jouerai tous mes matchs à Yaoundé »